Accueil Pétitions Pétitions sociales NON A LA PRIVATISATION DU RESEAU ROUTIER NATIONAL

NON A LA PRIVATISATION DU RESEAU ROUTIER NATIONAL

NON A LA PRIVATISATION DU RESEAU ROUTIER NATIONAL Pétition
Encore 23 592 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
ÉTAT KRITIC MOBILITÉS
A tous les usagers de la route
BIENTÔT DES PÉAGES SUR NOS ROUTES !

La Loi d'Orientation des Mobilités a été votée le 19 novembre 2019 par l’Assemblée Nationale.

L'article 161 de cette loi modifie les articles 122-1 et 122-4 du code de la voirie routière et permet de ce fait de requalifier des routes en autoroutes par simple décret donc sans aucun vote ! Et quand on sait que l’État a annoncé la fin des autoroutes gratuites, le tableau est clair : les péages vont débarquer!

Ce même article permet également de soumettre à péage les grands ouvrages d'art (ponts et les tunnels) afin d'en assurer les financements d'entretien, et ce sur TOUS les types de voiries (de la route nationale à la route communale).

La Directive européenne Euro-Redevance adoptée le 25 octobre 2018 encourage les états membres à étendre leur réseau routier soumis à péage afin de faire payer au plus grand nombre des usagers de la route la pollution qu'ils génèrent, sur le principe « pollueur-payeur ».

Le principe ? Modifier le calcul du montant des péages afin que les automobilistes, routiers ou motards ne payent plus simplement en fonction du nombre de kilomètres de routes qu'ils empruntent mais également en fonction du taux d'émission de CO2 de leur véhicule.
Date de mise en œuvre de cette Directive : 2021 pour les camions et 2026 pour les autres véhicules !

Nos députés bretons ont voté OUI en masse pour la Loi d'Orientation des Mobilités et son article 161.
La commission européenne chargée de faire respecter la Directive Euro-Redevance a pointer comme exemple à ne plus reproduire le recul de la France et de la taxe carbone face aux bonnets rouges bretons, textuellement ! Demandons des comptes !!! Ne nous laissons pas faire !!!
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.817 commentaires
Alain - Le 19/12/2019 à 10:57:21
Le Peuple aurait dû être consulté,bravo Bruxelles et Bravo la Macronie qui a beaucoup d'adeptes en Bretagne.
Photo profil auteur
Stephane - Le 15/12/2019 à 19:01:18
Un vrai scandale.
Dubuisson - Le 17/12/2019 à 09:14:23