La privatisation de l'aéroport de Nice ayant été entérinée avec le vote de la loi Macron, nous avons créé l'association ADPAF : Association de Défense et de Protection des Aéroports Français.
Cette association a pour but de demander à nos responsables politiques d'autoriser et de soutenir une prise de participation citoyenne par le crowdfunding, lors de cette privatisation.
La société Aéroport de Côte d'Azur (ACA) gère principalement les aéroports de Nice, Cannes, Mandelieu, et Saint-Tropez.
L'aéroport de Nice, avec 12 millions de voyageurs, est l'un des vecteurs principaux du tourisme de loisir et professionnel. Grâce à 105 destinations desservies, et plus de 50 compagnies aériennes qui le desservent. Il est la porte d'entrée internationale de l'Est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Véritable poumon économique de la région, avec ses manifestations internationales, tout au long de l'année, il doit pouvoir rester maître de sa gestion ainsi que de son développement.
Fort du référendum organisé par le député-maire Christian Estrosi, en février 2015, qui a recueilli pas moins de 37.000 votes de Niçois s'érigeant contre cette privatisation, nous avons créé l'ADPAF.
Nous pensons qu'une prise de participation citoyenne aux côtés des collectivités territoriales restantes au capital, est primordial pour sa future gestion et est préférable à la vente totale des 60% du capital à une société dont on ne connaît pas encore les motivations.
L'essor récent du crowdfunding permet aujourd'hui d'envisager la faisabilité de ce projet et permet aux citoyens et usagers de participer à cette privatisation.
Nous appelons donc par cette pétition tous les citoyens français et usagers des aéroports de Nice Côte d'Azur à soutenir cette pétition, qui a pour but de demander à Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie et des Finances, ainsi qu'à tous nos élus locaux, de soutenir l'intégration, au cahier des charges, de la possibilité d'une prise de participation citoyenne dans cette privatisation, par le crowdfunding.
Brice Fogliami,
Président de l'ADPAF.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.