Prise de conscience de la situation des étudiants étrangers et pour continuer les cours en ligne Pétition

ALJASM
étudiants du CIREFE groupe B2A
Nous vous écrivons aujourd'hui, en tant qu'étudiants du CIREFE groupe B2A à l'université rennes 2, nous avons reçu un email du directeur du CIREFE où il nous a dit que la semaine prochaine. qui est la dernière semaine de cours , sera en présentiel.

C'est pourquoi nous sommes inquiets, puisque tout le processus d'apprentissage s'est fait en ligne et qu'il est plus logique pour nous de terminer notre semestre en ligne, puisque nous nous sommes adaptés à cette méthodologie, et nous avons planifié nos deux dernières semaines autour de la structure des études en ligne, et à la dernière minute, la planification change. Donc nous pensons que faire ce genre de changement une semaine avant de terminer ne mérite pas de le faire.

D'autre côte, certains étudiants ont mentionné qu'il y avait des cas de covid positif (aussi dans notre groupe) et il n'y avait pas de fermeture de groupes. Ce n'est pas une action responsable. Nous savons aussi qu'il y a beaucoup des étudiants qui ont quitté la France ou qui ne sont pas à Rennes à cause de la crise sanitaire. Alors les étudiants qui restent à Rennes doivent suivre le cours en présentiel.

Nous ne sommes pas différents des autres, nous sommes aussi exposés au risque de covid. En plus, le président Macron a autorisé un jour par semaine de cours présentiel pour les étudiants universitaires, donc ce n'est pas juste.
Nous avons respecté depuis longtemps la distance sociale, les gestes barrière, le couvre-feu, et tout ce que la loi française exige en termes de mesures nécessaires que la situation de pandémie demande, et nous considérons qu'il est préférable de continuer comme ça.

Pour tous les étudiants en général (y compris les enseignants), étrangers et non-étrangers, en France et dans le monde entier, il a été difficile pour tous de suivre un cours en ligne, pour nous tous en général, cela a été un défi d'être loin de nos familles et de notre pays natal, à cause de la situation sanitaire et économique. Cependant, nous l'avons fait parce que nous savons que la situation le mérite, nous devons prendre soin de nous et de ceux qui nous entourent, nous ne voyons pas la cohérence dans le fait d'avoir tous les cours en présentiel juste la dernière semaine de cours, cela ne fera pas beaucoup de différence en termes de "convivialité entre les étudiants" comme vous le proposez, au contraire, cela nous met en risque.

Le directeur du CIREFE a dit que de nombreuses personnes l'ont demandé, mais nous n'avons jamais reçu de sondage pour prendre cette décision. Pour nous c'est beaucoup de pression et du stress psychologique, de se présenter aux cours de manière obligatoire, sachant que la situation sanitaire n'est pas maîtrisée.

Nous voulons que le CIREFE soit conscient et cohérent avec les décisions qu'il prend, cela affecte de nombreux étudiants étrangers, Monsieur Mathieu Plas, a dit que la décision revient aux professeurs, mais nous aimerions être pris en compte pour cette décision.

Nous sommes d'accord pour finir les cours en ligne, clairement si vous, en tant que professeur de ce cours, êtes d'accord aussi.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

Étudiants du CIREFE B2A
Matthew - Le 15/05/2021 à 23:56:17
Le risque de Covid est une menace. nous avions quelqu'un dans notre classe avec covid. Je ne vois pas pourquoi c’est une bonne idée de se mélanger dès maintenant au cours de la dernière semaine. Je préfère être en sécurité
Vladimir - Le 16/05/2021 à 00:03:02
Je suis étudiant où CIREFE
Ifemliochukwu - Le 16/05/2021 à 00:11:05
C’est très difficile d’avoir le dernier semaine en presentiel.