Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la prise en compte des problèmes liés au métier de famille d'accueil de personnes âgées et/ou Handicapées et SMD3
Pétition

Pour la prise en compte des problèmes liés au métier de famille d'accueil de personnes âgées et/ou Handicapées et SMD3

Pour la prise en compte des problèmes liés au métier de famille d'accueil de personnes âgées et/ou Handicapées et SMD3 Pétition
136 signatures
Plus que 364 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
AMCODD Association des Mécontents de la COllecte des Déchets en Dordogne
Destinataire(s) :
Florence POUMAREDE
La pétition

A L’ATTENTION DES FAMILLES D’ACCUEIL PERSONNES ÂGÉES ET/OU HANDICAPÉES


Nous les familles d’accueil, nous connaissons bien la double problématique que ce système PAV/RI engendre.


Par contre les personnes ne connaissant pas ou mal notre profession peuvent mécomprendre pourquoi nous sommes si remontées.


Nous dépendons du conseil départemental, celui-ci nous a délivré un agrément qui nous permet de recevoir, à notre domicile, des personnes en perte d’autonomie. Le conseil départemental, a fixé des règles qui, si elles ne sont pas respectées, mettent en jeu notre agrément donc la perte de notre emploi :


L’INTERDICTION formelle de laisser seules les personnes accueillies et ça même pour quelques minutes. Nous ne pouvons pas franchir le portail si un remplacement (à nos frais) n’est pas assuré.


De plus, concernant la RI, le conseil départemental nous interdit de répercuter les frais de « poubelles » sur nos accueillis. En soi, c’est normal et nous ne contestons pas ces deux interdictions. Les personnes que nous hébergeons sont malades, âgées, handicapées et incontinentes. Elles sont déjà pénalisées par le fait de ne plus pouvoir rester à leur domicile et ne sont, bien évidemment, pas responsables de leur état physique ou de santé. Leur faire payer le fait qu’elles soient incontinentes, par exemple, est totalement impensable !


Du coup : Pour les F.A qui s’occupent seules des accueillis, elles ne peuvent plus se débarrasser de leur poubelle sans risquer perdre leur agrément. Pour toutes, elles peuvent difficilement stocker ces poubelles (environ 100 litres/jour moyenne basse !). Les odeurs, les mouches et les asticots sont aussitôt de la partie. C’est pénalisant AUSSI lors des visites des familles, un amoncellement de poubelles n’étant pas forcément l’environnement souhaité par les familles pour leurs parents !


Le SMD3 et le conseil départemental (M Peiro) mais aussi le pôle personnes âgées dépendantes dont nous dépendons ont été à maintes fois interpellés. TOUS connaissent le problème et chacun se renvoie la balle nous laissant seules avec nos difficultés.


Le SMD3 qui pendant 2 ans nous racontait qu’il réfléchissait au problème spécifique et extrêmement minoritaire !!! des F.A (environ 200 FA qui prennent soin de 600 personnes soit 1000 personnes) est pour le SMD3 un épiphénomène ! (ils adorent ce terme !)


Nous devions passer professionnels, mais cette solution (pas acceptable) est tombée aux oubliettes, ensuite, ils nous ont dit pour la RI, que nous n’avions qu’à répercuter le prix des couches dans nos frais d’accueil, le conseil D est alors aussitôt monté au créneau en disant que c’était absolument pas possible et nous l’interdisait. Le SMD3 a alors répondu que personne n’allait être laissé de côté , mais toujours pas de solution. Maintenant, nous avons ENFIN une réponse , après 2 ans et demi , la réponse du SMD3 : Aucune solution, débrouillez-vous. Réponse du conseil D : Aucune !


Nous sommes donc face à des difficultés que tout le monde connaît, mais dont tout le monde se fout…Que ce soit le SMD3 où le conseil départemental, nous semblons ne pas exister, méthode que pratique le SMD3 : si vous n’existez pas, il ne peut pas y avoir de problème !


On va accepter ça sans broncher ? NON


A toutes et tous, familles d'accueil, familles des personnes que nous accueillons, signez et faites signer afin que nous puissions continuer à travailler sans remettre en cause notre agrément, ni pénaliser nos accueillis. Merci !

136 signatures
Signez avec votre email
Plus que 364 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
24 commentaires
Le 17/06/2022 à 18:32:38
Je ne payerai jamais
1 0
Christian - Le 17/06/2022 à 19:16:00
Le SMD3 doit revoir l'ensemble de son fonctionnement. D'un système qui fonctionnait plutôt bien, ils ont fait du département un dépotoir, et une 'tarification incitative' un impôt qui multiplie par 3 l'ancienne TEOM, avec des contraintes ubuesques, mon garage est devenue une annexe du dépotoir, ma voiture un camion poubelle, faire plus de deux kilomètres minimum pour trouver une benne praticable. où est l'hygiène quand nous sommes obligés de garder nos poubelles minimum deux semaines à notre domicile ? Le coffre de notre véhicule qui n'est certainement pas prévu pour ce transport ? Où est l'égalité avec la tarification, même tarif pour une où deux personnes ... Le remboursement des ouvertures non utilisées et tant d'autres choses. La cours des comptes à fait une excellente analyse de leur gestion ( argent public ) déplorable et bien sûr rien n'a été fait. Le démentellement du SMD3 est une nécessité, et les décideurs responsables à titre personnel de la gabegie.
1 0
Photo profil auteur
Dominique - Le 17/06/2022 à 23:38:15
soutien total
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la prise en compte des problèmes liés au métier de famille d'accueil de personnes âgées et/ou Handicapées et SMD3