Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui à la prévention de l’homophobie et de la lesbophobie à l’école : oui à la diffusion du film Le baiser de la lune

Oui à la prévention de l’homophobie et de la lesbophobie à l’école : oui à la diffusion du film Le baiser de la lune Pétition
Avec 25 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes 23 rue d'Aiguillon 35200 Rennes cglbtrennes@live.fr
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
A l’appel des associations : AIDES, Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes (CGLBT), Contact, CRA films, David et Jonathan, Gay&Lesbian Sports (GLS), Les Enfants d'Arc-en-Ciel - l'asso, Les Faiseuses d’Art.

A Rennes, comme ailleurs en France, tous les jours des personnes sont victimes d'homophobie et de lesbophobie, c'est-à-dire de discriminations liées à leur orientation sexuelle réelle ou supposée homosexuelle. Rejet, insultes, coups, violences, meurtres : les discriminations homophobes et lesbophobes se déclinent sous de nombreuses formes et se produisent aussi bien dans la famille, dans la rue, au travail, ou encore à l'école. Elles blessent, meurtrissent, tuent.

A Rennes, comme ailleurs en France des initiatives pour que disparaissent l'homophobie et la lesbophobie sont nombreuses et de qualité. Parmi ces initiatives le projet de film Le Baiser de la Lune réalisé par Sébastien Watel a été pris pour cible par des mouvements conservateurs. En effet, ce film d'animation destiné aux élèves de CM1-CM2 afin de leur permettre d'aborder les relations amoureuses entre personnes de même sexe a fait l'objet de deux pétitions intitulées pour l’une « Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires ! » et l’autre « Halte à la propagande en faveur de l’homosexualité au sein de l’école » adressées à différentes institutions partenaires du projet.

Au mépris des directives officielles de l'Education nationale concernant la lutte contre l'homophobie dans les établissements scolaires Christine Boutin s’est faite porte-parole des conservateurs et vous a demandé, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, d’interdire la diffusion du film Le Baiser de la Lune , au nom d’une supposée naturelle différence des sexes qui chaque jour opprime chacun et chacune d’entre nous. Vous avez annoncé renoncer à la diffusion de ce film.

Nous, citoyenn-e-s, associations, mouvements engagés et unis pour l'égalité des droits, pour le respect, et pour la prévention des IST et conduites à risques, contre le sexisme, contre l'homophobie et contre la lesbophobie, soutenons le projet de film Le Baiser de la Lune. Nous nous opposons à cette mobilisation d'un autre âge et à la manière de considérer l'éducation à la citoyenneté et à la tolérance comme du prosélytisme est tout à fait réactionnaire.

Rappelons que l'homosexualité est dépénalisée en France depuis 1981. Aujourd'hui ce n'est pas l'homosexualité qui est un fléau social, mais bien l'homophobie. C'est au quotidien que nous la combattons, notamment en discutant avec des jeunes, pour faire tomber les préjugés et soutenir les jeunes victimes que nous rencontrons. Qu’on le veuille ou non, et parfois très tôt, les jeunes savent qu’ils ou elles ne sont pas « comme les autres ». Les situations de désespoir des jeunes homosexuels et lesbiennes confrontés aux moqueries, insultes, rejets, humiliations,violences souvent, dans leurs collèges, lycées, centres de formation, etc…sont connues. Elles mettent à mal la santé des jeunes concerné-e-s. Une éducation émancipatrice des préjugés est un outil de prévention indispensable. Les pédopsychiatres l'affirment : il n'est pas trop tôt pour parler d'amour aux enfants d'école primaire.

Cette offensive sexiste, homophobe, lesbophobe impose une vigilance constante, une réactivité immédiate de chacun-e, de toutes les actrices et tous les acteurs de la vie citoyenne et militante pour faire reculer l'homophobie et faire avancer l'égalité des droits. Auj

Etienne - Le 13/02/2010 à 08:43:09
Parce que l'homosexualité est une affaire de sentiments et pas seulement de sexe elle peut être évoquée devant les tout petits.
Erwan - Le 12/02/2010 à 22:36:57
sauvons la différence !
Denis - Le 13/02/2010 à 12:38:50
A part ça l'état n'est pas homophobe...