Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Préservons du démantèlement et sanctuarisons les 3 grues de la digue du large du Port de Marseille
Pétition

Préservons du démantèlement et sanctuarisons les 3 grues de la digue du large du Port de Marseille

Préservons du démantèlement et sanctuarisons les 3 grues de la digue du large du Port de Marseille Pétition
167 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Christine Pellegrin
Destinataire(s) :
Madame la Directrice Générale du Grand Port Maritime de Marseille, 23 place de la Joliette CS 81965 13226 Marseille Cedex 02
La pétition

Le Grand Port de Marseille invoque des raisons de sécurité pour envoyer à la ferraille ces emblèmes de l'histoire ouvrière et culturelle de Marseille et de ses dockers.

Illuminées le temps de Marseille Capitale de la Culture 2013, ces grues sont le symbole de l’identité portuaire de la cité phocéenne; depuis des décennies leurs élégantes silhouettes se dressent dans l'horizon et rappellent que Marseille, cité ouvrière cosmopolite,  est ouverte sur le Monde.

Qualifiées de "grues musées"par le Grand Port Maritime de Marseille, ces élégantes vieilles dames pesant chacune 72 tonnes, inscrites à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Paca sous le libellé « Ensemble de trois machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot » sont vouées à disparaître et font l'objet d'un appel d'offres pour démantèlement et ferraillage.


Interrogé, le conseil régional se désintéresse de la question en répondant que son inventaire « est purement scientifique, la Région n’ayant pas de prérogatives en matière de protection du patrimoine qui reste du ressort exclusif de l’Etat. »


La décision de les démanteler a été prise le 8 janvier par le directoire, mais l'appel d'offres n'a été lancé qu’après les Journées du Patrimoine, le 20 Septembre 2017 avec une date limite de réponse au 10 Octobre 2017...c'est à dire demain.

C'est pourquoi, attachés à notre histoire, à notre Port, à la culture ouvrière de Marseille, nous souhaitons que le nécessaire soit fait pour préserver ces grues, les sanctuariser et en faire l'un des emblèmes pérennes de notre Ville, comme les autres monuments.

Valorisons notre passé pour que Marseille, son histoire, sa culture ne cesse de rayonner.

167 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
42 commentaires
Lyliane - Le 20/09/2017 à 12:15:26
sauvegarde du patrimoine industriel . Allo Stephane Bern
3 0
Charlie - Le 20/09/2017 à 15:30:59
Pour la sauvegarde du patrimoine industriel in dusriel du Port de Marseille et que partout ,dans tous les autres pertes de France elle sont déjà classées
2 0
Pierre - Le 20/09/2017 à 14:54:02
Patrimoine
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Préservons du démantèlement et sanctuarisons les 3 grues de la digue du large du Port de Marseille