Accueil Pétitions Pétitions sociales Préservation du quartier Estieu-Périole à Toulouse

Préservation du quartier Estieu-Périole à Toulouse

Préservation du quartier Estieu-Périole à Toulouse Pétition
Association BeEstieu
Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse)
Nous, habitants du quartier, vous interpellons sur l’évolution en cours de notre quartier.

L’accumulation des constructions et surélévations d’immeubles altère considérablement notre quartier autant qu’elle détériore la qualité de vie et le vivre ensemble.

Les nouvelles constructions n’ont rien de toulousain, et elles se traduisent par une perte d’héritage architectural et d’identité locale. Les constructions récentes ne répondent qu’à une augmentation de surface habitable, avec des impacts environnementaux (extension de surfaces imperméabilisées, impacts sur la "trame verte", mise en danger d'espèces protégées) conséquents et systématiquement occultés dans les projets.

Enfin, ces nouvelles constructions génèrent des nuisances dues à la densification des rues : multiplication des vis-à-vis, obstruction de la lumière du soleil, volume de circulation important et dangereux dans un quartier qui compte beaucoup d'enfants et de personnes âgées, voitures en stationnement qui dépassent en permanence les capacités du quartier, générant ainsi accidents et tensions...

C’est donc sur la base de ces éléments que nous vous sollicitons pour entamer un dialogue constructif et réorienter la politique d’urbanisme pour notre quartier.

Le 07/11/2020 à 12:36:02
Propriétaire dans ce quartier depuis 29 ans je n'ai pu que constater la disparition des maisons toulousaines, représentatives du passé culturel de notre région, au détriment d'immeubles ou de parking... Jusqu'où la spéculation immobilière au détriment des habitants va- t- elle aller ?? On sait se rappeler à notre bon souvenir au moment des élections municipales, je saurais être vigilante aux programmes immobiliers lors des prochaines..
Dorothee - Le 07/11/2020 à 13:57:25
J'adhère complètement à la démarche de l association. Il est temps de revoir le règlement d urbanisme sur notre quartier et plus largement, pour une meilleure maitrise de la transformation des quartiers. Nous, habitants, sommes sous une pression énorme des promoteurs avec un règlement d urbanisme qui ne nous protège pas du tout , bien au contraire.
La densification des quartiers , si elle peut etre un bon axe de développement des villes, doit etre anticipée par un changement des modes de transport, circulation....ceux ci ne doivent pas être mis en place après mais bien en amont pour que la densification se fasse sans etre accompagnée d une augmentation des tensions, nocives pour la ville et les habitants.
Ben - Le 07/11/2020 à 15:34:03
Vis à vis, nuisance sonore, pénurie de places, dégradation de la qualité de vie dans son ensemble.