Depuis la pétition lancée il y a un an, une présence policière plus importante dans le quartier de Fives a rassuré en partie les habitants. Des CRS postés sur la place de Fives, des contrôles de grande ampleur dans la rue Pierre Legrand, des actions coups de poings menés durant des soirées entières... Les efforts de la ville de Lille doivent être soulignés.
Pour autant, avec les évènements de ce week end lors de la braderie de Fives deux conclusions peuvent être tirées :
- La présence des forces de l'ordre calme le quartier uniquement le temps de leur présence. Une fois les cars de CRS partis les motos et autres scooters sont repartis de plus belle. C'est l'incessant jeu du chat et de la souris.
- Cette présence plus importante depuis un an n'a pas dissuadé ces imbéciles, qui ont franchi un cap dans leur stupidité et surtout dans la violence en s'attaquant à des familles et enfants.
Notre pétition a été entendue une première fois et merci. Mais nous assisitons à la limite de ces moyens.
Nous souhaiterions que la vitesse supérieure soit enclenchée. Quelles sont les solutions concrètes apportées? Quels sont les moyens à disposition des forces de l'ordre pour stopper ces rodéos? On nous dit souvent en signalant à la police des incidents 'impossible de les poursuivre car non port du casque" ou encore "s'il n'y a pas de flagrant délit, nous ne pouvons pas intervenir". Des ces conditions, nous sommes dans une impasse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.