Airbus propose 800 départs en retraite et « limite les dégâts » sur les autres emplois. Au départ 5000 suppressions de postes étaient prévues en France.
Nous, à Saint-Étienne, avons connu la fermeture de Creusot-Loire, de Manufrance, des mines, de Giat industrie et de presque toute l’industrie de la première ville industrielle de France du 19ème siècle. Nous avons une certaine antériorité sur les crises, avec un certain succès. Celui-ci prend du temps, certes. Il faut compter des décennies de mutation.
Dans les années 70, le recours massif aux préretraites a limité l’impact pour la jeunesse.
Peut-être est-ce une piste à creuser, non pas pour ne pas creuser la dette. Nous sommes malheureusement sans doute au-delà du raisonnable, mais pour donner de l’espoir à notre jeunesse qui a bien besoin de nouveaux horizons !
Pour donner aussi une perspective aux professionnels âgés de 60 à 64 ans de sortir du cercle infernal de la maladie, de la reprise et de l’impression de terminer sa carrière sur un échec. Je pense en particulier aux personnes particulièrement exposées aux changements sociétaux.
Qui dit préretraite dit pour moi compensation volontaire dans des associations de ces personnes qui ont juste besoin de souffler et de rendre service à leurs proches ou/et à la société. Les associations en ont grand besoin, la société aussi !
Qu’en pensez-vous ?
Voici un mouvement national que je viens de lancer pour que l’on se penche sur l’étude de cette solution, parmi un arsenal d’autres mesures !
Article en lien : https://saintetienneavance.wordpress.com/2020/10/13/la-preretraite-une-solution-envisageable/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.