La préretraite, une solution envisageable ? Signez pour que cette solution soit étudiée dans un arsenal d’autres mesures ! Pétition

Thierry Bacher
Jean Castex (Premier Ministre )

Airbus propose 800 départs en retraite et « limite les dégâts » sur les autres emplois. Au départ 5000 suppressions de postes étaient prévues en France.

Nous, à Saint-Étienne, avons connu la fermeture de Creusot-Loire, de Manufrance, des mines, de Giat industrie et de presque toute l’industrie de la première ville industrielle de France du 19ème siècle. Nous avons une certaine antériorité sur les crises, avec un certain succès. Celui-ci prend du temps, certes. Il faut compter des décennies de mutation.

Dans les années 70, le recours massif aux préretraites a limité l’impact pour la jeunesse.

Peut-être est-ce une piste à creuser, non pas pour ne pas creuser la dette. Nous sommes malheureusement sans doute au-delà du raisonnable, mais pour donner de l’espoir à notre jeunesse qui a bien besoin de nouveaux horizons !

Pour donner aussi une perspective aux professionnels âgés de 60 à 64 ans de sortir du cercle infernal de la maladie, de la reprise et de l’impression de terminer sa carrière sur un échec. Je pense en particulier aux personnes particulièrement exposées aux changements sociétaux.

Qui dit préretraite dit pour moi compensation volontaire dans des associations de ces personnes qui ont juste besoin de souffler et de rendre service à leurs proches ou/et à la société. Les associations en ont grand besoin, la société aussi !

Qu’en pensez-vous ?

Voici un mouvement national que je viens de lancer pour que l’on se penche sur l’étude de cette solution, parmi un arsenal d’autres mesures !

Article en lien : https://saintetienneavance.wordpress.com/2020/10/13/la-preretraite-une-solution-envisageable/

Nadege - Le 13/10/2020 à 14:36:36
Parce que mon père a profité d'une mise en pré-retraite qui a été bénéfique.
Le 13/10/2020 à 15:19:34
Le Corona a bon dos !
Si Airbus n'avait pas accepté de monter de chaine d'assemblage pour les Chinois à Tianjin, vous n'en seriez pas là !
C'est maintenant la Chine qui produit des A320 et A330 et qui les vend. Et Airbus fait le malin comme si c'était encore "son" usine ! Boeing au moins avait eu la décence et le patriotisme de refuser ce marché de dupes deux ans plus tôt!
Les coupables d'une telle perte pour la France sont responsables devant l'Histoire!
Ce n'est pas du "transfert de technologie", ce n'est pas du "libre échange", ce n'est même pas de la bêtise : c'est de la haute trahison !
Car vous, vous en êtes réduits à quémander une petite pré-retraite. Mais vos patrons qui ont fait ce "deal" se dorent au soleil, les poches bien pleines. Comment un pays, son peuple, tout un continent, peuvent-il être devenus aussi khons ?
Pendant combien de siècles les Chinois avaient-ils gardé secrètes leurs découvertes du papier, de la boussole, de la poudre à canon, de l'imprimerie ? Divulguer ces techniques était puni de mort immédiate! Eux au moins protégeaient l'avenir de leurs enfants ! Mais vous ?
Quand ces mêmes Chinois cesseront de vous vendre des chaussettes, vous irez pieds-nus !
Thierry - Le 13/10/2020 à 20:27:58
C'est à la rue que Macron met les gens inactifs, les retraites il fait tout pour les supprimer, il n'y a rien à en attendre c'est un caractériel endoctriné.