Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues #Pourquoipasmoi? Soutenir les professionnels qui s'occupent des personnes en situation de handicap mental
Petition

#Pourquoipasmoi? Soutenir les professionnels qui s'occupent des personnes en situation de handicap mental

#Pourquoipasmoi? Soutenir les professionnels qui s'occupent des personnes en situation de handicap mental Petition
23.680 signatures
When it reaches 26 320 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Apei de la Boucle de la Seine
Receiver(s) :
Olivier Véran (EX Ministre des Solidarités et de la Santé)
Olivier Véran (EX Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Elisabeth Borne (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Elisabeth Borne (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Sophie Cluzel (Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées)
The petition

Jeudi 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées : Soutenez les professionnels de notre association ! #Pourquoipasmoi


Depuis plus de 60 ans, les professionnels de l’Apei de la Boucle de la Seine sont engagés quotidiennement auprès des personnes les plus vulnérables, en situation de handicap mental.


Le « Ségur de la Santé » a reconnu, fort justement, les professionnels de la santé et des Ehpad par une revalorisation salariale. Mais les professionnels de notre secteur médico-social sont les grands oubliés du « Ségur ». C'est une grande injustice !


Nous constatons déjà la perte d’attractivité économique de notre secteur, avec un risque de déqualification des professionnels recrutés et un impact direct sur la qualité de l’accompagnement.

En effet, cette non prise en compte de nos professionnels concernant la revalorisation salariale crée de grandes inégalités dans nos établissements et services de santé : Les salaires des professionnels des établissements de santé et des EHPAD sont revalorisés, et ceux de leurs collègues travaillant dans le champ du handicap ne le sont pas.
Dans certaines équipes, ces personnes se côtoient au quotidien, travaillent dans les mêmes locaux.
Leurs missions, leurs qualifications et leurs diplômes sont comparables. Elles ont été tout autant investies durant la crise sanitaire, et les personnes qu’elles accompagnent ne sont pas moins fragiles.
Résultat, plusieurs professionnels du secteur du handicap partent exercer dans d’autres types de structures où les salaires ont été revalorisés par le Ségur de la santé, et nos organisations doivent parfois recruter des professionnels non qualifiés faute d’arriver à pourvoir les postes vacants. Sans compter les tensions que cela crée quand ce genre d’inégalités oppose des professionnels qui partagent le même engagement.


Nous refusons cela et exigeons une reconnaissance de tous les métiers du médico-social. Leur engagement requiert une revalorisation salariale.


L'Apei de la Boucle de la Seine est une association d’intérêt général à caractère social qui accompagne des enfants et adultes avec déficience intellectuelle et/ou Troubles de la Sphère Autistique (TSA), quel que soit le degré du handicap, dans les domaines de l’éducation, du travail, de l’hébergement, des loisirs et de la santé, en leur proposant une prise en charge et un soutien personnalisés, bienveillants et solidaires. Elle se mobilise pour construire ensemble une société plus inclusive.

23.680 signatures
Sign with your email
When it reaches 26 320 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
486 recent comments
Jean-jose - The 2020/12/03 at 16:52:51
On ne saurait penser à tout, n'est-ce pas?... Il est vrai que nos ministres ont déjà tellement fait dans le domaine de décisions ineptes... Bref: pourquoi de telles discriminations?... D'oubli en oubli, nous, nous n'oublierons pas le jour des votes pour les présidentielles!
16 0
Marc - The 2020/12/03 at 18:52:02
bonjour, je soutiens cette association, sans toutefois faire de don (on ne peut pas donner en permanence du 1° janvier au 31 décembre!!)
les pouvoirs publics (ministères concernés, celui de la santé, en priorité) doivent prendre les mesures adaptées à la résolution des nombreux problèmes de ce secteur (non régalien!!!???)
la crise du Coronavirus n'est pas terminée, sa gestion est "farcie" d'incohérences, les principaux exposés "ne savent plus ou donner de la tête"
le virus n'est pas vraiment connu, mais le vaccin serait déjà efficace???!!!!
les revalorisations salariales s'imposent
la reconnaissance des personnels les plus exposés, ne sont pas à la hauteur de leurs compétences, des risques encourus, de leurs disponibilités
Marc Blot
6 0
Maria - The 2020/12/03 at 17:03:44
On ne devrait meme pas avoir a signer ce genre de petition.....Honte a la France qui denigre le monde de la sante
4 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues #Pourquoipasmoi? Soutenir les professionnels qui s'occupent des personnes en situation de handicap mental