Jeudi 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées : Soutenez les professionnels de notre association ! #Pourquoipasmoi
Depuis plus de 60 ans, les professionnels de l’Apei de la Boucle de la Seine sont engagés quotidiennement auprès des personnes les plus vulnérables, en situation de handicap mental.
Le « Ségur de la Santé » a reconnu, fort justement, les professionnels de la santé et des Ehpad par une revalorisation salariale. Mais les professionnels de notre secteur médico-social sont les grands oubliés du « Ségur ». C'est une grande injustice !
Nous constatons déjà la perte d’attractivité économique de notre secteur, avec un risque de déqualification des professionnels recrutés et un impact direct sur la qualité de l’accompagnement.
En effet, cette non prise en compte de nos professionnels concernant la revalorisation salariale crée de grandes inégalités dans nos établissements et services de santé : Les salaires des professionnels des établissements de santé et des EHPAD sont revalorisés, et ceux de leurs collègues travaillant dans le champ du handicap ne le sont pas.
Dans certaines équipes, ces personnes se côtoient au quotidien, travaillent dans les mêmes locaux.
Leurs missions, leurs qualifications et leurs diplômes sont comparables. Elles ont été tout autant investies durant la crise sanitaire, et les personnes qu’elles accompagnent ne sont pas moins fragiles.
Résultat, plusieurs professionnels du secteur du handicap partent exercer dans d’autres types de structures où les salaires ont été revalorisés par le Ségur de la santé, et nos organisations doivent parfois recruter des professionnels non qualifiés faute d’arriver à pourvoir les postes vacants. Sans compter les tensions que cela crée quand ce genre d’inégalités oppose des professionnels qui partagent le même engagement.
Nous refusons cela et exigeons une reconnaissance de tous les métiers du médico-social. Leur engagement requiert une revalorisation salariale.
L'Apei de la Boucle de la Seine est une association d’intérêt général à caractère social qui accompagne des enfants et adultes avec déficience intellectuelle et/ou Troubles de la Sphère Autistique (TSA), quel que soit le degré du handicap, dans les domaines de l’éducation, du travail, de l’hébergement, des loisirs et de la santé, en leur proposant une prise en charge et un soutien personnalisés, bienveillants et solidaires. Elle se mobilise pour construire ensemble une société plus inclusive.