Pétition : La possibilité pour les administrés de Binic et Etables-sur-Mer de donner leur avis sur le projet de fusion des 2 communes Pétition

Frédéric Woiltock
Conseils municipaux de Binic et Etables-sur-Mer
Actualité(s)

Les conseils municipaux de Binic et Etables-sur-Mer ont décidé de fusionner les deux communes sans que les administrés ne soient interrogés sur cette décision majeure.

Les binicais et tagarins, mais également les anciens habitants, estivants et de manière générale, les personnes ayant un lien avec ces villages sont attachés aux identités différentes de ces communes.

Il semble donc nécessaire qu'à minima, les administrés de ces 2 communes soient consultés et donnent leur avis sur ce projet de fusion, en ayant préalablement reçu une information synthétique leur permettant d'appréhender l'objectif, les enjeux, les impacts, les avantages et inconvénients d'un tel projet.

Bonjour,

J'ai été contacté hier par Mme Mobuchon, conseillère municipale de Binic et membre du collectif citoyen Binic - Étables-sur-mer. Mme Mobuchon m'a informé que ce collectif citoyen avait créé une pétition allant dans le même sens que la pétition que j'ai créée en ligne.

La pétition créée par le collectif citoyen peut avoir un réel poids devant les conseils municipaux si celle-ci est signée par 1/5ème des inscrits sur les listes électorales. Dans ce cas, le collectif citoyen aurait la possibilité de faire inscrire une question à l'ordre du jour des conseils municipaux, dont celui de Binic est programmé le 15 décembre.

Afin que cette confusion se termine, je clôture dès maintenant cette pétition.

Cela étant les signatures de ma pétition ne sont pas perdues pour autant. La liste des signatures a été transmise à Mme Mobuchon afin que le conseil municipal soit informé que ce projet de fusion des 2 communes dépasse les frontières de Binic et Etables-sur-mer et qu'un nombre important de personnes souhaitent que les administrés de ces communes soient informés et consultés sur ce projet majeur pour l'avenir des 2 villes.

Je remercie tous les binicais, tagarins et personnes ayant des affinités avec ces 2 villes d'avoir signer cette pétition. Vous pouvez, si vous le souhaitez contacter le collectif Binic - Étables-sur-mer par mail en utilisant l'adresse suivante : collectif.citoyenbinicetables@gmail.com

Frédéric Woiltock

28/11/2015

- Actualité(s) de la pétition -
Yvon - Le 09/11/2015 à 21:45:44
une décision aussi lourde de conséquence ne se fait pas sans expliquer le projet, le budget, les objectifs, et sans exprimer une vision politique sur laquelle chacun se positionnera positivement ou négativement ; au delà des objectifs politiques il y a un aspect affectif évident : changement de nom des communes? de leurs administrés ? les exemples de Trémargat ou de Bourbriac devraient pourtant donner un peu à réfléchir ?
Pascal - Le 12/11/2015 à 13:44:37
Demander l'accord des habitants me parait un minimum. Les politiques n'ont pas été élus pour prendre ce type de décision sans concertation avec leur administrés.
Vanessa - Le 09/11/2015 à 11:12:26
Je suis une ancienne binicaise et dont la famille a fait partie de cette ville. Mes grands-parents avaient un commerce. Toute ma famille est enterée à Binic.