Le ministère accentue la pression sur les DSDEN pour imposer une fusion totale des corps de remplaçant·es, au nom d’une prétendue meilleure efficacité départementale. Pourtant, aucun chiffre ne démontre que la centralisation améliore le remplacement. Dans les Alpes-Maritimes, la mobilisation syndicale a permis de préserver un système mixte, combinant remplacement départemental et remplaçant·es de proximité géré·es par les circonscriptions.
Aujourd’hui, si la fusion totale (BD départementales / BD zones) ne semble pas retenue par notre administration, ce sont désormais les spécialisations qui sont directement menacées. Pourtant, les BD REP+ sont indispensables : ils garantissent les journées d’allègement de service, assurent les formations statutaires et permettent un suivi régulier des élèves de l’éducation prioritaire grâce à un calendrier de remplacement prévisible. Les BD ASH sont tout aussi essentiels : ils permettent d’affecter des remplaçant·es formé·es et/ou volontaires sur des dispositifs spécifiques (ITEP, SEGPA, ULIS), où l’improvisation n’a pas sa place.
Le vrai problème du remplacement n’est pas l’organisation, mais le manque criant de personnels. Ni la fusion, ni le redéploiement des missions ne répondront aux besoins. Seuls le recrutement et la création de postes permettront un remplacement à la hauteur des enjeux.
Nos exigences
Nous exigeons :
La création de postes de remplaçant·es en nombre suffisant, pour répondre réellement aux besoins des écoles et des élèves.
Le maintien des brigades de zone gérées en circonscription avec une gestion de proximité, humaine et respectueuse des personnels.
Le maintien des postes de BD REP+, de leurs missions et de leurs indemnités, dans leur fonctionnement actuel.
Le maintien des postes de BD ASH, de leurs missions et de leurs indemnités, dans leur fonctionnement actuel.
Le maintien des ISSR dès que l’on quitte son école de rattachement.
Le remplacement ne se gère pas à flux tendu. Il se construit avec des moyens humains, stables et spécialisés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.