Accueil Pétitions Pétitions sociales plateforme en vue de la concertation sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

plateforme en vue de la concertation sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Club HRM Women 56 rue de Monceau 75008 Paris Association loi 1901 – 56 rue de Monceau– 75008 Paris Tél. : 01 53 77 25 25 – Fax : 01 42 56 18 45 – E-mail : club.women@hrm.fr www.clubwomen.org
Monsieur le Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
En France, aujourd'hui, malgré de meilleurs résultats scolaires (pour une même génération, 70% de taux de réussite au bac pour les filles contre 59% pour les garçons) et un taux d’activité des femmes de 25 à 49 ans de 80 %, nous constatons notamment que :
- si l'on prend en compte le temps partiel, l'activité féminine ne progresse plus depuis les années 90 ;
- 41% des cadres administratifs et commerciaux des entreprises, 18,2% des ingénieurs et des cadres techniques et 60% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes ;
- en moyenne, le salaire horaire brut total des femmes est inférieur de 16% à celui des hommes et l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes plus âgés et diplômés (titulaire d'un deuxième et troisième cycle) est de 32%.
Dans le cadre de l’organisation prochaine d’une concertation avec les partenaires sociaux visant à améliorer la législation française en vigueur et à la lumière des propositions concrètes contenues dans le rapport établi récemment par Madame Brigitte Grésy, le Club HRMWomen, club de femmes cadres supérieurs en entreprises, avocats et consultantes souhaite apporter son soutien en faveur de l’adoption de mesures destinées à parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et, en particulier, celles visant à :
- simplifier le dispositif de négociation sur l’égalité professionnelle ;
- faciliter l’accès des femmes à l’emploi et à la formation professionnelle ;
- améliorer les politiques de rémunération ;
- améliorer la présence des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises privées et publiques par l’instauration de quotas ;
- instaurer des sanctions afin de rendre ces mesures efficaces.

Fondant des espoirs dans cette négociation, le Club sera particulièrement vigilant sur les suites qui y seront données.

En signant cette plateforme, nous contribuons à soutenir l’adoption de mesures efficaces en faveur de l’égalité professionnelle.

N’hésitez pas à faire circuler ce document à vos contacts.

Le 08/10/2009 à 17:40:39
enfin des propositions concrêtes et pertinentes
Françoise - Le 08/10/2009 à 22:41:47
Dans un souci de témoignage et de transmission aux générations futures, ce combat pour l'égalité des femmes dans un contexte de travail est essentiel.
Dorothee - Le 09/10/2009 à 10:24:33
cette action est plus que légitime. Je soutiens à 100%