Accueil Pétitions Pétitions sociales Plan d'urgence pour les personnes itinérantes vivant en présence ou non d'un animal de compagnie en période hivernale

Plan d'urgence pour les personnes itinérantes vivant en présence ou non d'un animal de compagnie en période hivernale Pétition
Encore 38 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Solidarité dans la rue, Sos itinérant, Guignolée de Janik
la Ville de Montréal
Mise à jour

Le froid hivernal est bientôt à nos portes !

Suite au refus de Mme Lavallée, membres du comité exécutif responsable du développement social, communautaire et de l’itinérance de la Ville de Montréal de se pencher sur les enjeux que représente la période hivernale pour les personnes itinérantes ainsi que sur les alternatives à mettre en place afin de prévenir les décès dus aux froids extrêmes chez la population itinérante,

Nous attirons l’attention de la Ville de Montréal sur le fait :

- que le temps froid est un grave danger, voire même une question de vie ou de mort, pour une personne vivant dans un contexte d’itinérance,
- que durant cette période glaciale, les compétences de survie sont ardues et entravent le parcours de vie d’une personne vivant dans un contexte d’itinérance,
- que l’intégrité physique et psychologique des personnes qui vivent dans la rue est davantage compromise lorsqu’elles sont exposées au froid hivernal,
- que les contraintes organisationnelles liées aux réglementations de la ressource sont la cause première qui empêche ou rendent réfractaire les personnes vivant dans la rue de fréquenter une ressource,
- que les personnes vivant dans la rue ne disposeront plus du parc Viger pour s’abriter durant les intempéries,
- que les personnes qui vivent dans la rue en présence d’un animal de compagnie n'ont pas accès aux ressources pouvant répondre à leurs besoins.

Dans ce cas, il est crucial de se rendre à l’évidence que les ressources ne sont pas toujours adaptées pour toutes les personnes itinérantes et encore moins celles qui vivent dans ce contexte en présence d’un animal de compagnie.

À ces causes,

Nous vous demandons de mettre à la disposition une halte chauffée pour les personnes itinérantes avec ou sans animaux de compagnie, et cela avec le support nécessaire pour la maintenir ouverte toutes les nuits durant les froids hivernaux, soit - 10 °C ou en cas de pluie glaciale,

Nous vous demandons aussi d’entamer une réflexion sur les possibilités d’ouvrir les entrées de métro entre 1:00 A.m et 5 :00 A.M telles qu’il a déjà été réclamé par l'équipe en itinérance du CSSS Jeanne- Mance et cela dans le but de minimiser les risques d'engelures ou de décès.
Il est temps de se doter d’un plan d’urgence pour assurer de meilleures conditions de vie et de santé des personnes itinérantes.

Agissons en obtenant l’avis des personnes qui sont réfractaires ou dans l’impossibilité de fréquenter les ressources. Personne n’est mieux placer pour cibler les alternatives nécessaires à la survie des personnes itinérantes que eux-mêmes.

Aucun être vivant ne mérite de mourir dans le froid et l’indifférence.

- Mise à jour de la pétition -
Christine - Le 17/09/2015 à 10:33:48
ce que je souhaite c est que cette chere madame lavallée un jour ce retrouve elle aussi dand la rue c est juste ce quelle mérite!
Lionel - Le 16/09/2015 à 17:11:53
en effet, c'est capital le droit au logement
Françoise - Le 19/09/2015 à 00:50:29
Je veux des logements,de la nourriture, des vêtements pour les sdf et leurs animaux oui pour eux et NON pour les migrants