Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous écrire collectivement, en tant que copropriétaires et habitants des immeubles situés boulevard de Stalingrad et dans les rues adjacentes (notamment rue François Evellin et rue d'Allonville), afin de vous alerter sur une situation devenue grave, quotidienne et désormais intenable.
Depuis plusieurs semaines, nous constatons une dégradation majeure des conditions de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique dans notre quartier, et plus particulièrement depuis la rénovation et la réouverture des toilettes publiques du Jardin des Plantes.
Ces toilettes sont devenues un lieu de regroupement, d’approvisionnement et de consommation de drogues. Concrètement, nous faisons face à :
Des intrusions répétées dans les parties communes (halls, escaliers, parkings) ;
Des effractions et dégradations volontaires des portes d'entrée ;
La présence régulière de seringues usagées, de fioles et de déchets toxiques ;
Des déjections humaines et des détritus en grande quantité ;
Un climat d’insécurité préoccupant pour les femmes seules, les personnes âgées et les enfants.
Nous attirons votre attention sur :
Le deal à la terrasse du tabac-PMU du boulevard de Stalingrad ;
La consommation dans les buissons de la rue François Evellin ;
Les points de deal le long de l’allée du Bourg Fumé, axe emprunté par les enfants pour se rendre à l’école.
La situation représente un risque sanitaire, sécuritaire et psychologique majeur. Les interventions actuelles des forces de l'ordre ne permettent pas de résoudre durablement le problème.
Nous sollicitons une intervention rapide et coordonnée comprenant :
La fermeture des toilettes publiques du Jardin des Plantes ou une sécurisation pérenne (surveillance, nettoyage fréquent) ;
Une action coordonnée des services municipaux, sociaux et de sécurité ;
Le renforcement des moyens de prise en charge des personnes toxicomanes ;
L’étude de lieux de consommation encadrés pour libérer l’espace public et les immeubles.
Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce signalement et restons disponibles pour tout échange.
Les habitants, familles et copropriétaires du secteur bd de Stalingrad.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.