Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition de soutien envers leur collègue : les personnels DGAC déplorent l'attitude de l'administration

Pétition de soutien envers leur collègue : les personnels DGAC déplorent l'attitude de l'administration Pétition
Plus que 100 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
USAC-CGT
Monsieur le Directeur Général de l'Aviation Civile
Les Chefs de salle et Premiers Contrôleurs prennent tous les jours de multiples décisions en temps réel. Ce fonctionnement consistant à s’adapter à une situation donnée, offre une souplesse qui permet d’améliorer l’écoulement du trafic tout en garantissant la sécurité. Pourtant, depuis plusieurs mois les personnels se sentent régulièrement et anormalement mis sur la sellette.

Le suivi en temps réel ou les demandes d’explication de nos subdivisions sont nécessaires afin d’assurer un retour d’expérience indispensable à l’amélioration des services. Pour autant, les interventions et demandes d’explications des directions présentent peu de pertinence technique et sont vécues, comme des accusations.

De même, la procédure disciplinaire lancée à l’encontre d’un de nos collègues renforce ce sentiment d’être mis systématiquement à l’index.

Les échanges sont parfois vifs dans les salles de contrôle, et cela peut paraître inacceptable vu de l’extérieur. Pour éviter toute dérive, et afin que l’encadrement bénéficie du respect qui lui est dû, sans doute était-il nécessaire de faire le rappel à l’ordre que vous avez commandé par l’intermédiaire du chef de centre (fait le 12 juin 2008).

Néanmoins, des excuses ont été présentées et acceptées, et le fait d’aller plus loin dans le cadre d’une commission disciplinaire est incompréhensible, sauf à vouloir renforcer le sentiment de défiance vis à vis des contrôleurs.

En signant cette pétition, les signataires se déclarent solidaires de leur collègue et contestent sa comparution en conseil de discipline. Ils déplorent l’attitude de l’administration qui maintient une atmosphère de conflit permanent avec les contrôleurs, néfaste à la sécurité.

Le conseil de discipline est convoqué le 19 décembre 2008 à Athis-Mons salle B087 à 09h00.

Laurence - Le 06/12/2008 à 09:32:26
sylvain est un excellent élément consciencieux dans son travail
Dany - Le 06/12/2008 à 10:15:37
dommage que la direction ne comprennes pas que la liberté d expression est l'un des pivots de la sécurité