115 965 792 signatures sur MesOpinions.com

Déjà 8.711 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Pétition de soutien à l'AFPA

Auteur : CGT, CFDT, CGT-FO, SUD-Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA

Mise à jour

À l'attention : Monsieur le Premier ministre

Jamais les besoins de formation des adultes n’ont été si importants : explosion du chômage, multiplication des plans sociaux, remplacement des « papy-boomers » par des emplois qualifiés, ré-industrialisation du pays, jeunes sortant de l’école sans qualification, bouleversements technologiques et environnementaux… Premiers concernés : les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés.

Depuis plus de 60 ans, la qualification de ces personnes constitue la mission historique de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). L’AFPA est devenue un outil qui contribue à rendre effectif leur droit à la formation. Les 2/3 des personnes formées retrouvent un emploi à l’issue de leur formation. Pour le pays, pour les territoires et pour les entreprises, elle est un instrument incontournable de cohésion sociale et de performance économique.

Nous voulons que l’AFPA continue à vivre, qu’elle développe à nouveau ses interventions pour mieux répondre aux besoins du pays. Nous ne voulons pas que les mesures qui l’ont affaiblie et déstabilisée ces dernières années conduisent à un désastre pour la formation des demandeurs d’emploi. Nous soutenons l’action engagée par ses salariés pour :
. Le maintien d’une AFPA nationale et le développement de son activité de formation, d’accompagnement et de qualification menant au titre professionnel,
. L’obtention de modes de financement qui sécurisent et structurent les missions de l’AFPA, acteur du Service public de l’emploi, et qui garantissent sa pérennité et son efficacité sociale,
. Le développement d’activités qui permettent de garantir la pérennité de l’AFPA, de relancer les embauches et d’améliorer les conditions de travail du personnel.
. La reconstitution d’un vrai service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les stagiaires de la formation professionnelle,
. L’égalité d’accès à la formation sur tout le territoire,
. L’arrêt des suppressions d’emplois et de la fuite des compétences,
. L’arrêt des fermetures de formations et la préservation des centres de formation

Nous demandons au gouvernement de tenir compte de ces demandes et de prendre sans plus tarder les décisions concrètes qui s’imposent.