Pétition pour une société plus bienveillante : Abandonnons le terme "défaut"
Pétition
23
signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Alexandre buisson
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuelle macron, stephanie rist
La pétition
Nous, soussignés, appelons à une prise de conscience collective sur l'impact négatif du terme "défaut" dans notre société. Ce mot, souvent utilisé pour décrire des comportements ou des traits de personnalité, peut être très nuisible et renforcer les sentiments d'inadéquation et d'insécurité.
Les raisons de cette pétition :
- Le terme "défaut" est souvent utilisé de manière abusive et peut être très blessant pour les personnes qui le subissent. - Il peut renforcer les stéréotypes et les préjugés, et créer une culture de la honte et de la culpabilité. - Il est temps de trouver des termes plus constructifs et plus précis pour décrire les comportements ou les traits de personnalité qui pourraient être améliorés. - *Les conséquences sur la santé mentale :* l'utilisation de ce terme peut contribuer à : - Les phobies sociales - Le manque de confiance en soi - La peur du rejet - L'anxiété et la dépression - Les troubles de l'estime de soi
Nous demandons :
- Que les médias et les professionnels de la santé mentale utilisent des termes plus neutres et plus descriptifs pour décrire les comportements ou les traits de personnalité. - Que les écoles et les institutions éducatives promeuvent une culture de l'acceptation et de la bienveillance, plutôt que de la critique et du jugement. - Que les individus se sentent libres de s'exprimer et de se définir sans crainte de jugement ou de rejet.
Rejoignez-nous :
Si vous êtes d'accord avec nous, signez cette pétition et partagez-la avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons créer une société plus bienveillante et plus compréhensive.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à rejoindre la conversation et à promouvoir une société plus bienveillante ?
23
signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pétition pour une société plus bienveillante : Abandonnons le terme "défaut"
2 commentaires
Phiphi - Le 09/01/2026 à 17:21:05
appeler un chat un chat , car a vouloir trouvé des mots ( ou des maux ) on fini pas crée plus de problèmes que de les résoudre . en quoi un autre mots utilisé ferai moins de mal ?
01
Jeremy - Le 12/01/2026 à 19:12:05
Je signe car je souffre de phobie social et je me suis rendu compte que c'était a cause du fait des qualifié de tel chose avec le mot défaut