Nous, parents d’élèves de la classe de CP-CE1 de l’école Elémentaire Emile MARTIN à ROMORANTIN-LANTHENAY, souhaitons exprimer notre profonde indignation face à l’absence prolongée et mal gérée d'une enseignante depuis le 28 janvier dernier, et à la désorganisation totale de son remplacement.
Cette professeure a été arrêtée initialement jusqu’au 7 mars suite à un accident survenu lors d’une sortie scolaire, puis son arrêt a été prolongé jusqu’au 1er avril, sans garantie qu’elle reprenne à cette date. Durant cette période, la continuité pédagogique a été gravement mise à mal :
Aucun remplacement les 30 et 31 janvier, avant les vacances scolaires. Le 24 février, seule une prise en charge partielle a eu lieu à partir de 14h. Aucune présence le 25 février. Deux remplaçants différents les 27 et 28 février, entraînant un manque de repères pour les élèves.
Depuis le 3 mars, le remplaçant ne vient que partiellement, créant une instabilité pédagogique inacceptable. Pire encore, faute de remplaçant, les élèves ont été répartis dans d’autres classes, ce qui ne fait qu’ajouter une surcharge aux enseignants déjà en poste et nuire à l’apprentissage des autres élèves. Dans ces conditions, aucun enseignement structuré n’est assuré, et nos enfants passent leur temps à faire du coloriage, au lieu de poursuivre les apprentissages essentiels à leur niveau.
Cette situation est une aberration qui suscite la colère et l’incompréhension de l’ensemble des parents d’élèves. Les années de CP et CE1 sont des années charnières, essentielles à l’apprentissage des fondamentaux en lecture, écriture et mathématiques. En début d’année, l'enseignante elle-même déplorait déjà le niveau préoccupant des élèves. Or, au lieu de bénéficier d’un enseignement stable et structuré, nos enfants subissent une désorganisation qui nuit gravement à leur progression.
En cela, cette situation n’est plus acceptable et constitue une rupture dans la continuité du Service Public National d’Education.
Où est la conscience professionnelle et la mission de devoir d’instruction qui incombe à l’Éducation Nationale ? Lors de la crise du Covid, des solutions alternatives avaient été mises en place (cours en visio, transmission des devoirs par mail). Pourquoi aujourd’hui, alors que la situation était prévisible, n’avons-nous pas bénéficié d’un remplacement organisé et efficace ?
Nous tenons à souligner l’engagement et le dévouement de Mme Houdeau, qui fait de son mieux pour nous informer et gérer cette situation chaotique. Mais son implication ne suffit pas à combler les lacunes d’un système défaillant.
Nos enfants ne doivent plus être les victimes d’un manque d’anticipation et de moyens.
Nous exigeons donc à travers cette pétition qui sera transmise aux autorités académiques, que les moyens de remplacement soient abondés rapidement afin que dans notre école cette situation de rupture ne se reproduise plus, et ce jusqu’au retour complet de l’enseignante de la classe de CP/CE1 de l’Ecole Emile Martin de Romorantin.
Dans l’attente d’une réponse rapide et concrète de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.
Les parents d’élèves de la classe de CP-CE1
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.