Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition pour la réforme des retraites à point

Pétition pour la réforme des retraites à point

Pétition pour la réforme des retraites à point Pétition
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Anne de MONCLAR
Toutes personnes travaillant dans le secteur privé hors régimes spéciaux

Bonjour,

En 1993, la réforme Balladur :

• a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans.
  • a fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.
  • Les retraites ont été indéxées sur l'inflation et non sur les salaires moyens comme précédemment
  • Cette réforme concernait toutes les personnes nées en 1933

Elle est passée en douceur car les travailleurs concernés dans le secteur privé n'avaient pas conscience de l'incidence de cette mesure sur le calcul de leur retraite surtout pour tous ceux qui ont eu un parcours accidenté.

Tous ceux qui on eu un parcours accidenté, en particulier les femmes se sont retrouvées avec une retraite diminuée de 40 %, de plus à cette époque les périodes de chômage n'étaient pas prises en comptes dans le calcul de la retraite.
Cela a été mon cas, je connais très bien les modalités de calcul des retraites appliquées par les anciens gouvernements.

La fonction publique, les régimes spéciaux n'étaient pas concernés par la réforme Balladur en 1993.

D'autre part le artisans ont une retraite misérable qui n'a jamais été remise ne cause.

Je suis très irritée de voir ces mouvements sociaux bloqués un pays pour surtout préserver leur privilèges.
Je suis pour la réforme du gouvernement Macron,  BEAUCOUP PLUS JUSTE que la réforme par répartitions que la réforme Balladur a durci et rendu encore plus injuste.

Si le gouvernement recule sous la pression de la rue et des groupes syndicaux  - car tous ces messieurs veulent garder leur retraite confortables sous couvert de protester pour les plus démunis - Edouard Philippe a déjà déclaré que si cette réforme doit se faire dans le futur, les mesures appliquées seront beaucoup plus dures et je le crois.

Je remercie toutes les personnes qui pensent comme moi de signer cette pétition.
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.