PÉTITION : NOTRE QUARTIER SE DEGRADE
La situation est devenue insupportable.
Nous, habitant·e·s du quartier Catulienne- Jules Guesde – Église Neuve, ne pouvons plus accepter les conséquences de la mauvaise gestion des espaces publics par la municipalité et les comportements d’individus alcoolisés sur la voie publique dans notre quartier.
CELA SE TRADUIT PAR :
- le stationnement permanent de personnes en état d’ivresse manifeste sur la voie publique,
- les nuisances sonores à toute heure du jour et de la nuit,
- la saleté et les dépôts sauvages de déchets, en grande partie composés de canettes de bière et de bouteilles d’alcool,
- les incivilités répétées, voire des comportements agressifs,
- le manque d’éclairage public dans certaines rues,
- un sentiment d’insécurité croissant,
- des rues laissées à l’abandon : chaussées dégradées, trottoirs abîmés ou difficilement accessibles, immeubles voués à la destruction et laissés à l’abandon et aux dépôts sauvages…
Aujourd’hui, nous ne vivons plus sereinement dans notre quartier. Nous exigeons des solutions durables.
Afin de traiter le problème à la source, nous demandons aux pouvoirs publics et à la municipalité sortante de prendre enfin en compte nos revendications.
Nous refusons les mesures partielles, temporaires ou purement cosmétiques.
Par exemple, une partie des problèmes trouve son origine dans la vente d’alcool par les supérettes situées aux 30 et 47 boulevard Jules Guesde, qui se présentent comme des « épiceries » mais fonctionnent en réalité comme de véritables débits de boissons.
Ces commerces vendent principalement de l’alcool à bas prix, favorisant des rassemblements permanents au pied de nos immeubles.
Les conséquences sont connues : nuisances sonores jusque tard dans la nuit, déchets jetés sur la voie publique, urines et vomissures sur les trottoirs et les façades, ainsi qu’un va-et-vient incessant de consommateurs alcoolisés, parfois agressifs, au détriment de la tranquillité et de la dignité des riverains.
NOS DEMANDES SONT CLAIRES :
1) Une limitation drastique de la vente d’alcool dans ces supérettes, avec à minima :
- l’interdiction de la vente d’alcool à l’unité et de la surexposition de l’offre,
- l’interdiction de la vente d’alcool le soir à partir de 19h.
2) Le retrait des deux colonnes de recyclage situées près de l’arrêt de bus 255 et 253, qui entravent la descente des usagers et sont devenues un véritable urinoir à ciel ouvert, occupé par des personnes consommant de l’alcool du soir au matin.
Les bus sont contraints de se positionner dangereusement, rendant l’accès difficile, voire impossible, pour les personnes avec poussettes, caddies ou à mobilité réduite.
Ces colonnes servent également de point de rassemblement et d’abri, réduisant encore l’espace disponible pour les piétons
3) Le retrait immédiat des barrières de chantier rue Ernest Renan, alors que les travaux sont terminés depuis plusieurs mois.
Derrière ces barrières se trouve aujourd’hui une décharge sauvage à ciel ouvert.
Elles dégradent le cadre de vie, servent de dépotoirs et d’urinoirs, et participent à l’insalubrité du secteur
4) Le nettoyage et l’entretien régulier des espaces devant l’ancienne pizzéria rue Catulienne, immeuble vétuste étayé dont la destination devrait faire l’objet d’informations.
5) Une meilleure maîtrise du chantier du Conservatoire (bruits, éclairage, cheminement piétons…
6) La démolition du transformateur repeint avant 2020, laissé depuis à l’abandon et n’ayant fait l’objet d’aucune rénovation sérieuse...
7) Le renforcement de l’éclairage public rue Ernest Renan, indispensable pour permettre aux habitants de circuler sans crainte, notamment la nuit.
8) Le traitement du stationnement et des trottoirs rue Ernest Renan dans la continuité de ce qui a été réalisé dans sa partie nord.
Pour un quartier digne et tranquille ... Nous souhaitons simplement retrouver une vie de quartier agréable.
Nous appelons également les signataires à faire remonter l’information sur les problèmes rencontrés et non cités pour les faires connaître aux autorités afin d’obtenir des solutions.