Madame/Monsieur le Ministre des Transports
Les parlementaires nationaux et régionaux
Les autorités de la sécurité routière
Nous, soussignés, citoyens français, exprimons notre frustration face à l'épreuve du permis de conduire. Pour de nombreuses personnes, malgré des efforts répétés et des coûts financiers importants, l'obtention de ce précieux sésame demeure un obstacle infranchissable. Cette difficulté a des répercussions directes sur l'emploi, l'accès aux services publics et l'autonomie en général, notamment dans les zones où les transports en commun sont limités.
Pour garantir la mobilité de tous et réduire cette fracture sociale et territoriale, de plus en plus de citoyens se tournent vers des solutions alternatives comme les voiturettes sans permis (quadricycles légers). Cependant, ces véhicules, limités en vitesse, sont souvent contraints d'emprunter des routes secondaires encombrées, ce qui pose des problèmes de sécurité et allonge considérablement les temps de trajet.
Nous demandons à l'État de prendre en considération et de mettre en œuvre la création de voies de circulation rapides ou d'autoroutes express dédiées et réservées aux véhicules lents, tels que les voiturettes sans permis, les quadricycles et d'autres types de véhicules à vitesse réduite.
Sécurité Améliorée : Séparer le flux des véhicules rapides et lents réduirait les risques d'accidents dus aux différences de vitesse.
Autonomie Accrue : Permettre aux utilisateurs de voiturettes d'accéder à des axes plus directs et rapides vers les zones d'emploi et de commerce.
Inclusion Sociale : Offrir une solution de mobilité d'avenir aux personnes ayant des difficultés à obtenir le permis B, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle et sociale.
Développement Territorial : Faciliter les déplacements en milieu périurbain et rural, où l'alternative du transport en commun est souvent insuffisante.
Nous appelons les pouvoirs publics à reconnaître l'urgence de cette situation et à innover en matière d'infrastructures routières pour créer un système de mobilité plus inclusif, sûr et adapté aux réalités et aux besoins de tous les citoyens.
Pour que la mobilité ne soit plus un privilège, mais un droit, même sans le permis de conduire.
[Lien vers la plateforme de pétition : À insérer une fois la pétition lancée en ligne (ex: Change.org, Les Lignes Bougent, etc.)]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.