Madame le Maire,
C'est en tant que riverain de la Rue du Médoc (partie entre le cimetière et l’avenue Pasteur) que nous attirons votre attention sur un problème majeur de cette rue : la vitesse excessive et le passage des poids lourds.
Malgré la pose de panneaux de limitation de vitesse à 30km/h, les voitures empruntant cette rue adoptent une vitesse bien trop supérieure à la limite autorisée. Les camions (soi-disant interdits) empruntent eux aussi quotidiennement cette rue. Les piétons, les parents avec une poussette, les cyclistes ou encore les riverains, sortant de chez eux avec crainte, sont les premiers témoins de ces excès de vitesse dangereux. Lors de croisement de véhicules en circulation, ils se rapprochent, toujours à grande vitesse, dangereusement des trottoirs déjà étroits. Ils mettent en danger la sécurité des autres usagers.
La vitesse y défie parfois l’imagination. Certains prennent de l’élan en bas de l’avenue Pasteur et/ou au niveau du rond-point du cimetière, comme s’ils participaient à un rallye.
Sans parler des voitures garées sur le trottoir sur la partie basse de la rue où il devient impossible de circuler à pied et encore moins avec une poussette ou avec un enfant à vélo.
Doit-on attendre un accident grave pour prendre des mesures afin que le Code de la Route soit respecté ?
Nous vous invitons à venir constater par vous-même les abus de nombreux automobilistes qui empruntent notre rue.
Pour toutes ces raisons, nous sollicitons aujourd'hui votre bienveillance et vous demandons de bien vouloir étudier une solution qui permettra de réduire concrètement la vitesse de circulation à tout moment. L’installation de ralentisseurs de types "dos d’ânes" ou "coussins berlinois", un radar pédagogique, un sens unique seraient autant de solutions pour permettre la sécurité des piétons et autres usagers de cette rue.
Nous vous remercions par avance d’accueillir favorablement notre pétition et nous espérons que vous voudrez bien entreprendre les actions nécessaires à la résolution de ce problème.
Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.