À l'attention de l'inspection académique de Toulouse,
Depuis septembre 2022, Mme LACROIX, professeure titulaire au sein de l'équipe pédagogique de l'école d'Odars, n'a malheureusement pas pu enseigner, puisqu’elle est en congé parental. Ainsi, son poste est resté vacant pour cette troisième année scolaire et a été attribué à M. DELAIGUE, professeur titulaire remplaçant. Ce nouvel enseignant s'est beaucoup investi tout au long de cette année scolaire 2024/2025. Les CM1/CM2 ont pu apprécier ses compétences et ses qualités pédagogiques, qui sont le fruit d’années d’expérience.
Nous, parents d'élèves, avons appris le 23 juin, qu’à l’issue du mouvement, M. DELAIGUE n’avait pas obtenu sa mutation sur un poste fixe pour la prochaine rentrée. Il restera donc titulaire remplaçant. Comme en 2023, l’histoire se répète : enfants, parents, équipe éducative sont ravis du travail de l’enseignant. Pourtant, bien que le poste sera de nouveau vacant à l’entrée, il est très peu probable que ce professeur remplaçant soit affecté une seconde année sur l’école d’Odars ! Ce serait vraiment regrettable et ne tiendrait pas compte des besoins des élèves et de l’école. Cette situation crée non seulement de l’incertitude pour nos enfants, mais également pour le reste de l’équipe éducative, qui se trouve dans l’impossibilité de se projeter et d’anticiper, ce qui nuit à l’efficacité globale de l’enseignement.
On nous parle de continuité pédagogique, de faire attention à la santé mentale des enfants… Mais, avec des enseignants qui se succèdent, on est à l’opposé de tout ça !
Dans l'incompréhension de cette nouvelle, nous créons cette pétition afin de communiquer à l’inspection notre fort mécontentement et notre inquiétude. En effet, nous craignons de faire face soit à une "valse de remplaçants", soit à l’arrivée d’un contractuel avec probablement moins d'expérience pédagogique, qui, de surcroît, devra apprendre à connaître les enfants, l’équipe enseignante… Peut-être que tout simplement un remplaçant tout aussi compétent sera affecté mais quelle serait alors la logique ? Pourquoi ne pas permettre à celui en place de poursuivre son action dans laquelle il s’est tant épanoui et investi ?
M. DELAIGUE a su accompagner pendant cette année scolaire nos enfants avec un grand professionnalisme et a créé avec eux et nous, parents d'élèves, un climat de confiance et de bienveillance propice à l'apprentissage et au développement de nos enfants. Il a apporté énormément à la classe, mais également à l’école par son engagement. Ainsi, nous vous demandons le maintien de cet enseignant à l’école d’Odars pour une seconde année. Cela serait profitable à tous : aux enfants, à l’équipe enseignante, à nous, parents, et au professeur en question, Matthieu DELAIGUE, dont le souhait est de rester une année supplémentaire pour poursuivre le travail commencé dans cette école.
L’éducation est un droit fondamental et nos enfants méritent un enseignement stable et de qualité dans un environnement serein.
✍️ Si vous souhaitez faire entendre votre voix, signez la pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.