Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition pour le Maintien de l'éducation populaire au CREPS de Lorraine

Pétition pour le Maintien de l'éducation populaire au CREPS de Lorraine

Pétition pour le Maintien de l'éducation populaire au CREPS de Lorraine Pétition
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
CREPS - Education Populaire Avenue foch 54270 - ESSEY-LES-NANCY
Monsieur le Directeur du CREPS ; Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration du CREPS
NON à la transformation du pavillon « éducation populaire » en chambres !

Depuis 1970, l'une des trois maisons acquises par le CREPS de Lorraine à côté de l'ancienne chocolaterie a été dédiée aux activités d'éducation populaire. Les conseillers techniques et pédagogiques de la direction régionale Jeunesse et Sports y ont installé des équipements et des salles de travail pour y conduire leurs activités d'éducation populaire (stages de cinéma, de théâtre, de musique, formation d'animateurs …).

Les associations d'éducation populaire ont utilisé ces mêmes locaux pour y mener leurs propres actions de formation.

Depuis 1985, le pavillon a accueilli le centre DEFA, lieu de formation des professionnels de l'animation grâce à un partenariat (Direction Régionale Jeunesse et Sports, CREPS de Lorraine, fédérations d'éducation populaire, centres de formation de travailleurs sociaux, Direction Régionale des Affaires Sociales, Conseil Régional de Lorraine) soutenu par le ministère.

Ce sont près de 400 professionnels de l’animation qui ont bénéficié du service public de formation pour acquérir une qualification reconnue, et plus de 300 employeurs qui ont accueilli ou embauché ces professionnels.

La fin annoncée du DEFA, remplacé par 2 nouveaux diplômes (le DEJEPS et le DESJEPS) a servi de prétexte à l'abandon de ce partenariat.

La transformation annoncée des CREPS en structures de l'excellence sportive, ne sert en réalité qu’à permettre :
l'abandon au sein d’un établissement public de la mission de formation des professionnels de l'animation
la transformation du pavillon « éducation populaire » en chambres

Nous demandons le maintien des formations d'éducation populaire dans le pavillon "éducation populaire".
Nous demandons l'abandon du projet d'aménagement de chambres.
Nous demandons le maintien de la mission de formation aux métiers du sport et de l'animation dans les CREPS, en particulier le maintien des formations qu’il est prévu d’abandonner (BPJEPS activités pour tous et BPJEPS équitation).

Lydie - Le 08/04/2009 à 20:57:58
il faut des professionnels favorisant l'acces a la culture au sport et au loisirs ,soutenons l education populaire
Isabelle - Le 24/04/2009 à 14:32:45
Représentatif de la place de l'éducation populaire à "jeunesse et SPORTS"