Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition pour le maintien des agents de bord sur tous les trains

Pétition pour le maintien des agents de bord sur tous les trains

Pétition pour le maintien des agents de bord sur tous les trains Pétition
Encore 55 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Syndicat CGT Cheminots Colmar et environs
usagers de la ligne Colmar-Metzeral

Une fois n’est pas coutume, la ligne Colmar-Metzeral est à nouveau victime d’une attaque du Conseil Régional d’Alsace et de la SNCF.

Lors du Comité de Ligne qui s’est tenu le 8 juin, la majorité des usagers présents s’est exprimée pour démontrer le refus de voir se généraliser la suppression de la présence systématique des agents de bord sur les trains de la vallée. Malheureusement, sur ce sujet, comme sur d’autres, les représentants politiques et la SNCF ont fait la sourde oreille, évitant même le sujet et oubliant qu’ils avaient affaire à leurs éventuels électeurs.

Pour rappel, l’agent de bord n’a pas pour seule mission un rôle répressif mais aussi et surtout un rôle de sécurité et sûreté et en période de plan Vigipirate, cela n'est pas anodin. De plus, il assure également le service à bord des trains, comme par exemple la prise en charge des correspondances, la vente de titres de transport.

Lors des différentes luttes menées sur la ligne, la pression mise par les usagers a été entendue.

Le syndicat CGT Cheminots de Colmar et environs invite les usagers à signer et faire signer cette pétition revendiquant la présence d’un contrôleur sur chaque train.

Marielle - Le 13/10/2018 à 16:54:28
Par adhésion, le personnel de bord est le seul rempart contre les abus de certains
Photo profil auteur
Nicole - Le 27/07/2019 à 08:29:14
trains et sécurité - oui des agents à bord - oui aux trains, moyen économique et social de transport
Alexis - Le 03/10/2015 à 04:03:17
C'est normal ! sinon les resquilleurs, ils auront de beaux jours devant eux ... et combien doit côuter la resquille quant à la sécurité des usagers, elle est importante aussi !