Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition sur les dangers des réseaux sociaux !

Pétition sur les dangers des réseaux sociaux !

Pétition sur les dangers des réseaux sociaux ! Pétition
Encore 29 556 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
STOP ESCROQUERIES INFORMATION ET SIGNALEMENTS
Emmanuel Macron (Président de la République)
Pétition sur les dangers des réseaux sociaux et le laisser-aller de Facebook qui ne fait rien (ou très peu)  pour éviter à ce que ces utilisateurs ne se fassent arnaquer par de fausses pubs, des escrocs et faux profils..

Par la présente, je sollicite votre bienveillance afin de vous alerter :   les associations de prévention et d’assistance aux victimes d’arnaques sur internet, sous forme de plusieurs collectifs, souhaiteraient vous informer de leurs vives inquiétudes face au danger pour les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok...

En effet, en dépit de nos nombreuses actions de prévention, nous déplorons de très nombreuses victimes qui sont prises au piège d’arnaques perpétrées en ligne et très souvent sur les réseaux sociaux.

Ces arnaques sont diverses et le plus souvent originaires de l’étranger (Côte d’Ivoire, notamment ), certaines de ces arnaques sont délétères en attaquant les victimes dans leur intimité comme dans les arnaques sentimentales, certaines victimes en plus de perdre toutes leurs économies et de s'endetter, y perdent souvent leur dignité, pouvant aller jusqu’au suicide dans certains cas (des milliers de cas répertoriés par l’ex Association A.V.E.N)

Malgré nos nombreuses tentatives de signalements de ces faux comptes par nos associations et collectifs, et malgré la présence évidente d’une arnaque avec preuves sans équivoque, le retour des plateformes (Facebook, Instagram, …) est très souvent qu’ils n’enfreignent pas leurs conditions d’utilisation…

Nous constatons également très régulièrement que certaines fausses pages sont sponsorisées par Facebook : en clair Facebook fait de l’argent grâce aux arnaques.

Pour nous, il est clair qu'une telle ignorance des règles de sécurité informatique pourrait être assimilée à de la complicité d’escroqueries, puisqu'il y a bel et bien aide à la diffusion de ces arnaques, même par le biais de publicités sponsorisées par les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, ne font rien pour éviter à de potentielles victimes de tomber dans les griffes d'une personne mal intentionnée et malveillante. Il n'y a aucun contrôle poussé pour examiner les faux profils et ces derniers continuent de mettre en danger les utilisateurs et notamment les jeunes utilisateurs.

La toile est devenue un repaire mal fréquenté, où les pires vices de l'être humain s'en donnent à cœur joie : sexe, fraude, vol organisé, enchevêtrement de victimes qui se retrouvent dans des situations bancaires inimaginables et gravissimes sans recours alors qu'elles sont victimes... Et la liste est encore bien longue malheureusement.

C'est pourquoi, nos collectifs présents sur les réseaux sociaux ainsi que les utilisateurs de ceux-ci, attendent des réponses urgentes de la part du gouvernement sur ce sujet, encore trop ignoré.

Monsieur le Président, il est plus que nécessaire aujourd'hui de légiférer et de mettre en sécurité notre nation contre ce fléau dévastateur.

Dans l'attente d'une réponse que nous espérons favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération.

Signataires

Stop Escroqueries Informations et Signalements (Groupe et page Facebook)

Stop aux Arnacoeurs Sentimentaux – Assistance et Soutien (Groupe Facebook)

La Brigade Anti-Arnaques (Groupe Facebook)

Association Aide & Lutte Contre La Cyber-Arnaque – Alcla (Page Facebook)

Escrocs-Love (Groupe Facebook)

Escrocs du web (Site internet)

Escrocs – Arnaques – Escrolove (page Facebook)

A.V.A.S  Informations et Aides aux Victimes d’Arnacoeurs Sentimentaux (Site internet)

Stop Escroqueries Informations et Signalements (Site internet)

Arnaque aux sentiments (Groupe Facebook)

Pétition soutenue par un Super contributeur

Lionel - Le 12/11/2021 à 19:08:57
Et pourquoi ne pas obliger les réseaux sociaux à rembourser ses utilisateurs arnaqués ?
Patricia - Le 13/11/2021 à 08:25:58
Je valide
Aline - Le 12/11/2021 à 20:23:14
Parce que je combat la lutte contre les faux profils d’un chanteur connu et je ne veux pas que les gens se fassent arnaquer