Pétition contre la réforme des retraites

Pétition contre la réforme des retraites Pétition

Pétition contre la réforme des retraites

chantal B
Population française
Actualité(s)

Nous sommes tous concernés !

Combien même, nous ne connaissons pas, à l’heure actuelle, tous les aboutissants de cette réforme (valeur du point par exemple), cette réforme des retraites inquiète grand nombre d’entre nous, et à juste raison, car d’après ce qui est dit sur ce sujet, cette réforme ne ferait finalement qu’appauvrir les futurs retraités, tout en nous obligeant à travailler plus longtemps.

Je ne suis pas économiste mais il y a certainement d’autres solutions à creuser.

Pour vous donner une idée :

« L'exécutif va instaurer un nouveau système universel où la retraite sera calculée par points, de la même manière quel que soit le régime. La baisse serait de 15 à 25% par rapport à aujourd’hui, dans le public comme dans le privé. On ne calculerait plus la pension sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires ou les meilleures années dans le privé, mais sur l’ensemble des salaires de la carrière. Le cœur de la réforme est de fortement baisser le niveau de la retraite à 62 ans, et de rémunérer chaque année supplémentaire travaillée de plus 8 à 10% de la retraite acquise à 62 ans. L’objectif est de rendre quasi impossible un départ avant 64 ou 65 ans voir plus, puisque l'âge pivot évoluera en fonction de l'espérance de vie de la génération à laquelle l'assuré est attaché. Il sera donc amené à être décalé pour respecter les contraintes financières du régime.

Tous les salariés qui ne pourront pas travailler au-delà de 62 ans seront les grands perdants, quelle qu’en soit la cause : chômage, maladie ou invalidité, handicap, carrières longues, départs anticipés pour pénibilité.

NB : Concernant la "clause du grand-père" pour l'heure, rien n'a été tranché. mais est-il juste de pénaliser les futurs travailleurs, vos enfants ?

Pour toutes ces raisons, je dis non et vous ?

- Actualité(s) de la pétition -
Le 29/11/2019 à 13:40:17
car nous sommes tous concernés
Audrey - Le 29/11/2019 à 19:54:49