Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales PÉTITION CONTRE LE PASSAGE DANGEREUX DES PARTIELS EN PRÉSENTIEL
Pétition

PÉTITION CONTRE LE PASSAGE DANGEREUX DES PARTIELS EN PRÉSENTIEL

PÉTITION CONTRE LE PASSAGE DANGEREUX DES PARTIELS EN PRÉSENTIEL Pétition
234 signatures
Plus que 266 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les élèves de L’UFR AES - ÉCO GESTION
Destinataire(s) :
Annick Allaigre (Présidente de l’université Paris 8), et l’ensemble de l’UFR - AES - Économie gestion
La pétition

Madame, Monsieur,




Nous, étudiants et étudiantes en licence d’économie et gestion à Paris 8, tentons d’ouvrir à nouveau un débat sur le passage en distanciel pour les examens du premier semestre de l'année universitaire.

Aujourd’hui, nul ne peut affirmer que le contexte sanitaire s’est amélioré, tend à s'améliorer ou s’améliorera d’ici le 4 Janvier 2021, soit le début des partiels. En effet, même si la propagation du virus venait à s’arrêter demain, nous prenons consciemment la décision aujourd’hui de tenir les examens en présentiel en sachant qu’un risque sanitaire peut exister (il ne s’agit pas ici de débattre sur les différents avis concernant la crise, il s’agit juste de dire qu’un risque peut exister) pour les étudiants et leurs proches. Cette simple prise de risque nous semble déjà beaucoup trop importante, il s’agit de notre santé et celle de nos proches, ce qui prime sur bien des arguments selon nous surtout avec la nouvelle variante du Covid-19. Sachant que les L1 passent leur partiels en distanciel nous ne voyons pas pourquoi les L2 et les L3 ne faisons pas également nos partiels en distanciel, ce qui nous pousse à ouvrir de nouveau ce débat avec l’administration.


Dans ce contexte sanitaire angoissant et incertain pour chacun et chacune, nombreux semblent assumer, trouver logique et adapté au contexte sanitaire de tenir des examens partiels dans les locaux de l’Université en présentiel. Nous nous inquiétons à propos du passage des examens dont probablement personne ne peut assurer le respect strict d’un protocole sanitaire. Il est nécessaire de prendre en compte la situation dans sa globalité. C’est pourquoi l’organisation de partiels au sein des locaux, dans un contexte où les infrastructures culturelles seront toujours fermées au public et où les cours universitaires ne reprendront pas en présentiel avant la décision du gouvernement, nous semble dangereux. 


 Le contexte sanitaire est difficile, nous ne cessons de le rappeler, mais la tenue de partiels en présentiel après une période de fêtes, certainement avec des écarts aux gestes barrières et aux interdictions de rassemblements, pourraient nous mettre tous et toutes en danger.  Que se passerait-il, pour les étudiants ou étudiantes cas contact ou malade asymptomatiques qui viendront composer en Janvier, en propageant potentiellement le virus, dans les transports, les lieux de composition ou les attroupements ? Il est certainement de plus en plus difficile, matériellement et logistiquement de changer de modalités d'examens. Plusieurs d’entre nous sommes des personnes à risque, parfois même notre entourage, alors nous ne voulons absolument pas prendre ce risque.


Sur le plan financier, des partiels en présentiel peuvent également poser problème. En effet, beaucoup d’étudiants et étudiantes subissent une précarité triste et préoccupante à cause de la crise sanitaire et économique que nous vivons. Pour ceux et celles confinés à l’étranger, ou en outre-mer, ils devraient débourser une somme importante pour revenir à Paris en janvier en prenant un billet en décembre, pendant la haute saison. Cela, sans même pouvoir se projeter sur les mois à venir. En effet, rien n’affirme pour l’instant que nous pourrons reprendre les cours en présentiel durant le mois de janvier ou par la suite. Alors qu’une part extrêmement importante des étudiants salariés ont perdu leur travail, cela semble être encore un coup porté aux revenus de chacun, qui sont comme nous le savons tous, déjà précaires. Nous recevons un nombre très important de messages d’étudiants nous faisant part de leur difficulté financière pour subvenir à leur besoin, et nous nous devons d’agir pour eux.


Un autre problème est celui du contrôle de connaissances. La période de confinement a été marquée par une charge de travail énorme qui a mis une part importante des étudiants en difficulté. Si l’on peut noter certains soucis au niveau de la continuité pédagogique dans certaines matières, l’ensemble des enseignants, personnels et des étudiants ont pris la mesure de la situation pour s’adapter au mieux pendant cette crise, et nous les en remercions. Cependant, il nous semble aujourd’hui légitime d’affirmer que le passage des examens en présentiel n’est pas adapté à la manière dont nous avons suivi nos cours. De plus, il nous semble nettement plus intéressant et pédagogique de maximiser nos chances de voir un jour les enseignements en présentiel reprendre, ce qui implique de passer nos examens en distanciel, car, comme nous l’avons déjà dit, il est possible que la propagation du virus s’intensifie avec le passage de nos examens en présentiel.

Toutes les promotions, de la L1 au M2, font part de leurs inquiétudes quant à leur formation aux travaux universitaires impactées durant le confinement et aux conséquences sociales de celui-ci sur chacun d’entre nous. D’autant plus qu’au passage des examens en présentiel s’ajoute le fait que nous serons tributaires des décisions gouvernementales, qui doivent être très souvent adaptées à la dernière minute. Le maintien des partiels de l’UFR AES - Économie gestion  en présentiel implique aussi de grandes disparités entre les étudiants - licence et doubles licences. 


N’hésitez pas à la signer et à la partager si vous en partagez les idées. 




Nous, étudiants et étudiantes de l’UFR d’Economie et gestion demandons donc :




Qu’un dialogue soit amorcé avec l’UFR par rapport à nos conditions d’examen et qu’il y ait un basculement du régime de partiel vers des examens en distanciel ;

234 signatures
Signez avec votre email
Plus que 266 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
31 commentaires
Ambre - Le 28/12/2020 à 20:45:36
car
0 0
Arthur - Le 28/12/2020 à 20:15:04
Pratiquer les examens dans ces conditions constitue un non-sens absolu.
0 0
Assia - Le 28/12/2020 à 20:28:23
danger du contact avec les autres personnes!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales PÉTITION CONTRE LE PASSAGE DANGEREUX DES PARTIELS EN PRÉSENTIEL