Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition contre l’installation d’une aire de grand passage des gens du voyage dans le domaine de Tellé à Pont-Péan

Pétition contre l’installation d’une aire de grand passage des gens du voyage dans le domaine de Tellé à Pont-Péan Pétition
Plus que 276 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Le collectif des habitants de Pont Péan
Mairie de Pont-péan et Rennes Métropole
Mise à jour
Article de presse

Un projet d'aire de grand passage pour les gens du voyage se prépare dans notre commune de Pont Péan. Nous n'avons été informés de ce projet que très récemment via un article paru dans le Bulletin municipal de septembre - octobre 2018.

Il est prévu que cette aire d'accueil reçoive jusqu’à 30 caravanes mais rien ne garantit que cette information soit exacte et nul ne sait quel sera le nombre de personnes qui seront effectivement présentes sur le site ! C'est en effet déjà le cas puisque d'un « petit terrain soupape » prévu dans le PLU de la commune en 2009 le projet a déjà évolué vers «  une grande aire de passage »...
Les chiffres actuels sont ainsi incertains et amenés à varier à la hausse comme cela s'est souvent constaté dans d'autres communes de Rennes Métropole.

Nous souhaitons contester ce projet pour les motifs suivants :

- l'absence d'obligation d'implantation d'une aire d'accueil relative à la loi Besson de 2000 pour notre commune de moins de 5000 habitants qui ne figure pas au schéma départemental d'accueil des gens du voyage d'Ille et Vilaine.

- l'insuffisance de publicité de l'avis d'enquête publique (avril 2017) dont le contenu était indéchiffrable: les habitants n’ont pas pu exercer leur droit de se prononcer. Seules les mentions « secteur 2AUI en zone A et NG » désignaient cet emplacement : impossible alors d’identifier les lieux exacts du projet.

- la présence d’un risque sanitaire pour les riverains lié à la mauvaise évacuation des eaux usées: il est prévu de raccorder cette aire à la fosse septique actuelle déjà saturée sans prévoir de travaux d’extension. Sera-t-il prévu de financer une pompe de relevage dans cette zone? Comment financer les travaux et l’entretien réguliers… ?

- l'absence d'évaluation environnementale du site du Tellé jouxtant une zone naturelle protégée: comment préserver la faune et flore si les afflux de population (et de véhicules) sont réguliers et nombreux ? Quid des nuisances sonores dues au passage des caravanes? Ce projet est incompatible avec le maintien du caractère naturel de la zone du Tellé et son bon fonctionnement écologique

- l’absence de voies d’évacuation de secours (pompiers / ambulances) sur le site en cas d’urgence.

-
la dégradation des conditions de circulation dans notre commune qui souffre déjà d'un trafic congestionné compte tenu de sa topographie (voies étroites, rond-points inadaptés au passage régulier de véhicules lourds, etc.).

- l'impact lourd du projet sur les finances de la commune (entretien, alimentation en eau et électricité, etc.) ce qui supposera forcément une révision à la hausse de nos impôts locaux avec des conséquences négatives sur l'attractivité de Pont Péan et son développement économique.

En conséquence, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de Rennes Métropole, Messieurs les élus, nous vous saurions gré, au regard des faits précédemment énoncés, d'abandonner le projet d'implanter une aire de grand passage des gens du voyage à Pont Péan au risque de fragiliser la dynamique du développement de la commune toute entière et la qualité de vie de ses habitants.

Remarque : La présente pétition a pour objectif d’apporter un poids large à notre indignation et nos revendications ici présentes, aussi nous espérons le soutien d’un maximum de personnes afin de faire annuler ce projet. En signant cette pétition, vous vous prononcerez donc contre le projet d'installation d'une aire de grand passage des gens du voyage dans le secteur de l'ancienne ferme de Tellé, à Pont Péan. Merci de signer cette pétition et de la faire circuler.

Le collectif des habitants de Pont Péan

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
Sylvie - Le 03/10/2018 à 15:19:46
nous habitons à coté
Le 28/09/2018 à 15:14:26
Projet monté en catimini sans tenir compte des habitants pour un coût important alors que la taxe foncière communale a bondi de 15% en 1 an. Il y a d'autres urgences : par exemple rénovation de la salle de la Résistance qui est fissuré sur les murs et le parquet est cassé à plusieurs endroits.

De plus mettre des gens à quelques dizaines de mètres d'une 2x2 voies. Est ce vraiment humain ? Quid de la sécurité pour les enfants. Déjà à 500 m d'elle par temps d'hiver on a l'impression d'être au bord de cette route.

Et quid de la responsabilité de la mairie si les gens du voyage entraînent des désagréments : poubelle et déchets non triés jetés en vrac, nuisances sonores, ... Est ce que les gendarmes interviendront ?

Enfin il y a déjà une aire à Noyal Châtillon, pourquoi vouloir en construire une autre dans une commune qui n'a pas d'obligation alors que Bruz ou Chartres ont cette obligation. Pourquoi Pont Péan qui a déjà dû mal à conserver sa poste doit prendre en charge financièrement une population alors qu'elle a déjà un budget contraint avec la baisse des dotations plus forte sue les autres car avec moins de 5000 habitants.

Sommes nous le dépotoir du canton ?
Julien - Le 28/09/2018 à 18:22:38
Je suis régulièrement en relation avec des Gens Du Voyage et je connais les réels désagréments qu'une aire de grand passage peut apporter. Et c'est assez impressionnant d'autant que les décideurs (Rennes Métropole pour nous) se gardent bien de les rendre public et préfèrent la politique de l'autruche : pas de problème donc pas besoin d'apporter de solution ...
Outre les difficultés immédiates et visibles (tapages nocturnes, conduite dangereuse, dépôt de détritus ...) il faudra en ajouter d'autres plus pernicieuses (enfants violents à l'école, augmentation des impôts ...).
Alors je vois venir les gens bien pensant qui estimeront que ce discours est proche du fascisme et que les problèmes cités ne sont le fait que d'une minorité, je pensais aussi cela avant, mais depuis que je connais mieux cette population je suis beaucoup plus réaliste et objectif.
Donc non à l'aire à Pont-Péan mais s'ils veulent la mettre au Thabor, pourquoi pas ...