COMITE DES USAGERS DE L’OUEST FRANCILIEN
PÉTITION
À l’attention de Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports, et de Madame Valérie Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités
La ligne J, qui englobe les lignes Paris-Mantes-Rosny-Bonnières-Rouen et Paris-Mantes-Bréval-Caen, est sinistrée et impacte chaque année un peu plus les conditions de transports des usagers Franciliens et des usagers Normands.
En effet, en 2017, nous avons subi 76 suppressions de trains et 297 retards équivalant à 99 heures et 38 minutes de volées à nos vies personnelles.
L’année 2018 s’annonce encore plus dégradée :
Janvier : 7 suppressions de trains et 14 retards équivalant à 7 heures et 6 minutes
Février : 47 suppressions de trains et 33 retards équivalant à 13 heures et 53 minutes
Au 16 mars : 7 suppressions de trains et 17 retards équivalant à 7 heures et 1 minute.
Au début du mois de novembre 2017, le Comité des usagers, soutenu par des élus et des cheminots a organisé une manifestation devant la gare de Mantes-la-Jolie pour réclamer des conditions de transports dignes.
À la suite de cette manifestation, la direction de Paris Saint-Lazare a proposé aux membres du Comité une réunion de travail qui a eu lieu le 29 novembre 2017, au cours de laquelle les membres du Comité lui ont fait savoir qu’elle n’avait pas tenu les engagements pris au début de l’année 2017 : il n’y avait eu aucune amélioration des conditions de transport des usagers de la ligne J.
La direction de Paris Saint-Lazare s’est à nouveau engagée à prendre toutes les dispositions visant à ce que les usagers de la ligne J voyagent dans des conditions dignes et humaines.
Or, les engagements pris à cette occasion ne sont toujours pas tenus !!! Alors,
LES SARDINES FRANCILIENNES ET NORMANDES LE CLAMENT HAUT ET FORT : ELLES EN ONT RAS-LA-CASQUETTE
NON aux trains courts, NON aux trains retardés, NON aux trains supprimés !
Les SARDINES ne veulent plus être traitées comme des citoyens de seconde zone !
Exigeons des trains à l’heure, capacitaires, en bon état de fonctionnement, chauffés l’hiver et climatisés l’été.
Cette pétition sera envoyée à la Ministre des Transports et à la Présidente d’IDF Mobilités car l’Etat porte lui aussi une lourde part de responsabilités sur la dégradation du réseau pour avoir donné la priorité au TGV au détriment de l’entretien régulier de nos réseaux franciliens et normands.
Cette pétition est ouverte à tous les usagers franciliens et normands.
Alors, rejoignez-nous, mobilisez-vous maintenant : l’union fait et fera notre force.