Accueil Pétitions Pétitions sociales Permettre aux chorales de répéter sans masque sous condition de distanciation satisfaisante

Permettre aux chorales de répéter sans masque sous condition de distanciation satisfaisante Pétition
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Tristan Poirier, chanteur, chef de choeur
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Mise à jour
Les activités culturelles, comme les sportives, subissent de plein fouet l'irruption dans notre pays du virus SARS COV-2 ainsi que les mesures gouvernementales et décrets préfectoraux visant à le neutraliser.

Déjà fragile, du fait de la difficulté de concilier vies professionnelle, personnelle et activités culturelles, la pratique de l'art choral, l'un des plus conviviaux qui soit, est en train d'être touchée d'une manière terrible.

Plusieurs chorales ont vu leurs effectifs réduits, les distances faisant perdre leur côté convivial à cette activité. Mais la mesure stipulant l'obligation de porter un masque en intérieur actuellement en vigueur à Paris pourrait en être le coup de grâce. En effet, la technique du chant, de par ses exigences de souffle et émission du son n'est en rien compatible avec le port du masque.

Pourtant, le souci de bien-être collectif est inhérent à cet art du chant collectif. Nous ne connaissons ni ne pouvons imaginer aucune chorale ou ensemble vocal susceptible de sacrifier l'intérêt collectif sur l'autel du plaisir personnel. Dans tous ces ensembles musicaux, les mesures sont respectées au mieux que possible.
Or, le fait de pouvoir pratiquer le chant sans cette entrave qu'est le masque est une question de survie pour un grand nombre de formations, pour les professionnels impliqués et pour la culture du partage.

La question, de prime abord sanitaire, est en réalité tout autant culturelle et sociale.

Aussi nous demandons à Monsieur le Ministre de la Qanté, Olivier Véran,
de faire en sorte, dans le cas où une distanciation physique efficace entre chaque chanteur peut être garantie, d'exempter les chorales de l'obligation du port du masque. Il suffirait qu'avec son accord, les arrêtés préfectoraux en stipulent la particularité, procurant, par cette mesure totalement compatible avec la sécurité sanitaire, un immense soulagement à de nombreux artistes en herbe, amateurs, confirmés et experts.

- Mise à jour de la pétition -
Patricia - Le 16/10/2020 à 12:24:31
masque = mascarade et dictature
Pascal - Le 16/10/2020 à 11:07:12
c'est un comble : chanter bouche bandée !! ce gouvernement me désenchante chaque jour un peu plus!
Anne - Le 24/10/2020 à 21:30:03
tout à fait d'accord