Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des passages piétons sûrs à la sortie des transports en commun et proximité des écoles

Pour des passages piétons sûrs à la sortie des transports en commun et proximité des écoles Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Amandinedada85911@yahoo.fr
M. Jean-Jacques DAVID, Maire du 6ème arrondissement de Lyon
Monsieur Le Maire,

Je souhaite attirer votre attention sur une réalité de votre arrondissement, à savoir l’insécurité d’un passage piéton présent Place Jules Ferry, face à la Maison de Ventes aux Enchères .

Pourquoi vous interpeller sur ce sujet me demanderez-vous ?

Pour les raisons évidentes suivantes :

1) Un fort trafic automobile La place Jules Ferry est très fréquentée par les automobilistes. La place est la continuité du Boulevard Jules Favre, utilisé quotidiennement par des centaines de citoyens quittant les environs de La Part-Dieu. Cet axe majeur permet de relier La Part-Dieu à Charpennes par la rue des Emeraudes d’un côté et d’un autre côté de desservir de nombreuses destinations dans Lyon en empruntant le Boulevard des Belges.

L’importance de cet axe routier s’exprime notamment par le nombre de voies consacrées au trafic : 3 voies dans le prolongement du Boulevard Jules Favre, ainsi qu’une voie à contresens empruntée par les bus uniquement.

2) Une forte circulation piétonne Ajouté au trafic routier, le quartier est également emprunté par de nombreux piétons et usagers des transports en commun (4 lignes de bus, le trolley C1 et le métro Brotteaux). Le passage piéton est à la sortie directe de ces moyens de locomotion. Tout adulte éprouve de grande difficulté à traverser à cet endroit. Imaginez donc la difficulté pour des enfants !

Cela est d’autant plus vrai que les collèges Bellecombe (à 513m) et Deborde (à 326m) se trouvent à proximité. Les élèves de ces établissements utilisent fréquemment le passage. Et il n’est alors pas évident pour eux de traverser dans des conditions optimales de sécurité. Les 6ème se trouvent déjà confrontés à des changements importants au cours de leur première année de collège, tel qu’un nouvel environnement scolaire. Ils sont pour la plupart rendus autonomes par les parents cette année-là, année de l’entrée au collège (ils se rendent à leur établissement seuls). L’environnement routier qui leur est proposé aujourd’hui ne les malmènent que davantage.

3) Le passage piéton, un symbole de sécurité Voilà la définition du passage piéton telle que trouvée sur Internet : « Un passage piéton désigne une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser la chaussée. Il est conçu pour maintenir les piétons groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier. Les passages piétons peuvent ne consister qu’en des marques sur la chaussée pour les routes à faibles trafics. Cependant, dans les zones avec un trafic important, ils sont accompagnés de panneaux de signalisation lumineux ou à diodes. Pour certains panneaux de signalisation, il est nécessaire de presser sur un bouton pour activer le panneau.

Ces panneaux peuvent également s’intégrer dans un ensemble de feux tricolores existants ou bien être autonomes si le passage n’est pas positionné au droit d’un carrefour. »

Aujourd’hui le passage piéton dont nous vous parlons ne permet pas de traverser en sécurité pour les motifs suivants :

1) De nombreuses voies et 2 sens de circulation opposés Aucun panneau n’explique aux piétons, au niveau du passage incriminé, le sens de circulation des véhicules.

2) Une forte affluence routière Le trafic suit la tendance des heures de bureau. Il est donc important le matin pour les automobilistes se rendant au travail, entre midi et deux heures, et surtout en fin de journée avec le pic

Julia - Le 21/01/2011 à 18:52:20
je ne suis pas de cette ville mais on a le même problème donc je vous soutien.