Accueil Pétitions Pétitions sociales Non au passage du permis à 17 ans !

Non au passage du permis à 17 ans !

Non au passage du permis à 17 ans ! Pétition
Encore 5 015 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Océ
Élisabeth Borne, Jean-Yves Lamant , Anne Lavaud, Ligue contre la violence routière, Association Prévention routière

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans. »

Le mardi 20 Juin dernier, Élizabeth Borne a annoncé une baisse de l'âge légal pour passer le permis de conduire, et ce dès 2024.

Alors que le premier taux de mortalité chez nos jeunes de 18 à 24 ans sont les accidents de la route, notre Première ministre a tout de même décidé de faire baisser l'âge légal du passage du permis, en soulignant que cela serait un "vrai plus", notamment pour les jeunes en apprentissage.

Ce dernier critère n’est certes pas négligeable, mais est-ce vraiment suffisant pour faire baisser l’âge du permis ? Certainement pas !

Si les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez nos jeunes, pourquoi leur permettre d’obtenir leur permis encore plus tôt ? Je trouve que c’est leur faire prendre plus de risques, et créer encore plus de dangers sur la route. Si certains peuvent avoir la maturité pour conduire avant 18 ans, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Bien que la Première Ministre a affirmé qu’elle serait très attentive sur le niveau demandé, je ne vois pas comment elle compte procéder. De nombreuses personnes sont dangereuses sur la route et se sont pourtant des personnes qui ont passé et obtenu leur permis de conduire. Si il y a quelque chose à changer ça serait déjà à ce niveau là. Je pense qu’il serait préférable de se concentrer sur les problèmes déjà présents avant d’envisager toute forme d’évolution sur un potentiel abaissement de l’âge du permis.

De nombreuses associations ont exprimé, tout comme nous, leur hostilité face à cet abaissement, notamment Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, et également Anne Lavaud, directrice générale de l'association Prévention Routière. En effet, ils expliquent que pour eux, "c'est finalement régler une problématique par un nouveau risque", et qu'il s'agit d'une décision "inverse à ce qu'il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route".

Ils appuient leur position en rappelant qu'il s'agit de la première cause de mortalité chez les jeunes

Ce à quoi je ne peux qu’être en accord comme bon nombre de citoyens, de parents.

Le permis à 17 ans sera donc bientôt une réalité qui est loin d'être sans danger, et qui risque de faire accroître le taux de mortalité chez nos jeunes, chez nos enfants.

Je lance donc cette pétition pour faire bouger les choses, pour que le gouvernement revienne sur cette décision absurde et dangereuse. Je souhaite que des solutions soient trouvées afin que chacun puisse se sentir en sécurité sur la route et que le taux de mortalité chez les jeunes puisse baisser. Alors pour la sécurité de nos ados, de nos enfants, faisons bouger les choses !

#cestmonopinion

Nathalie - Le 07/09/2023 à 16:51:42
C'est bien la preuve que la sécurité routière importe peu pour ce gouvernement prêt à faire et raconter n importe quoi à nous, le peuple méprisé, leur seul motif, le fric et le pouvoir. Ce gouvernement appauvri la France a tout point de vue, plus ils se croient "grand" plus ils bafouent notre république. Ce gouvernement est le pire que l'on a connu, la France ne s'en remettra pas, restera la haine....
Phil - Le 07/09/2023 à 16:54:12
C'est absurde, Comment justifier une telle décision ?
Tout est fait pour limiter l'usage d'automobile.
La mortalité chez les jeunes victimes d'accidents.
Les raisons écologiques.
ça n'a aucun sens !
Gabriel - Le 07/09/2023 à 16:55:08
ABSURDE!!!

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non au passage du permis à 17 ans !