Monsieur le Maire du 15ème arrondissement,
Nous, les résidents du 15ème arrondissement vous présentons une pétition relative au nombre de joggers très important et très intolérants envers les non-sportifs sur la coulée verte.
Nous souhaitons porter notre voix pour rappeler que la coulée verte est un espace de promenade et non un stade. Un environnement bucolique dans lequel les Parisiens notamment les riverains accompagnés d'enfants, de chiens tenus en laisse, de personnes âgées, viennent pour se promener à leur rythme et comme bon leur semble afin de respirer, se détendre, contempler, pique-niquer, apprendre aux plus petits à faire du vélo, discuter, bref échanger dans la joie et la bonne humeur sans avoir à subir l’acrimonie d’une poignée de sportifs qui en ont perdu l’esprit.
Bien sûr les joggers ont tout à fait leur place dans cet environnement à condition de respecter celle de tous les autres petits et grands (notamment nos seniors qui bien souvent n’ont plus que leurs petits compagnons à quatre pattes pour les accompagner dans ces moments de bonheur). En effet la coulée verte ayant été pensée comme un espace d'observation de la nature et non une arène qui se substituerait à un stade.
Malheureusement, ce qui est censé demeurer un endroit de détente s'est transformé en une véritable ligne de départ du semi-marathon.
Le samedi et le dimanche, il est impossible de circuler tranquillement sans se faire apostropher parfois de manière virulente au seul motif de couper une trajectoire à un rythme différent de la foulée d’un sportif. Nous sommes tout à fait ouverts à trouver des solutions qui conviendraient à tous. Comme par exemple aménager des plages horaires réservées au seul sportif à la condition que ces plages n'excèdent pas un délai raisonnable afin d'offrir l'accès également à tous les autres au cours de la journée.
La coulée verte est littéralement envahie de joggers qui rappelons le, peuvent exercer leur sport dans bien d'autres endroits qu'offre la ville de Paris tel que le Parc André Citroën et son aménagement sportif, les stades, les salles de gym, les trottoirs, les parcours aménagés, les quais de Seine, le square Jean Cocteau, le square Saint Lambert etc
La coulée verte comme son nom l'indique est un espace relativement étroit, une promenade, ne pouvant pas accueillir autant de joggers.
Elle doit rester avant tout un lieu de tranquillité et nom d’exploit sportif.
Nous avons bien noté qu'afin de s’accaparer le lieu, les joggers se sont accordés pour stigmatiser les propriétaires de chiens au motif que la plupart ne seraient pas tenus en laisse comme il se devrait, mais gambadent en liberté. Ce qui est loin d’être la norme.
Nous sommes plusieurs milliers de propriétaires d'animaux de compagnie, de familles à circuler sur cet espace, avouez qu’il serait regrettable qu’une ville telle que Paris avec un rayonnement international notamment en matière d'environnement, d’écologie et d’équité sociale ne puisse régler à l’amiable ce problème sans davantage d’effusion d’encre.
Ne doutant pas que vous saurez apporter l’attention qu’il convient à notre requête afin de trouver une solution qui satisfasse tout le monde même si elle invite chacun à faire des concessions. Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire Monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations les meilleures et de notre confiance renouvelée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.