Accueil Pétitions Pétitions sociales Palaiseau, cédez les maisons murées rue Alexandre Néreau à un organisme de logements d'URGENCE (Emmaus, SNL)

Palaiseau, cédez les maisons murées rue Alexandre Néreau à un organisme de logements d'URGENCE (Emmaus, SNL) Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Nature et Solidarité
La Ville de Palaiseau, La Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Bonjour,

Concernant les logements d'urgence, c'est la préfecture (le département donc) qui les gère pour les situations de violence familiale et les recours DALO (Droit Au Logement Opposable). Le recours DALO concerne les personnes sans logement ou expulsées, ou logées dans un logement de transition ou insalubre, les handicapés dans des logements suroccupés. EN PRATIQUE ce n'est pas une procédure rapide vu les délais d'instruction des dossiers de plusieurs semaines/mois.

A Palaiseau, la part de logement social d'environ 35% dépasse largement les minimum 20% de la loi SRU. Pour chaque bailleur social, la ville de Palaiseau gère 20% des logements, mais la ville ne dispose pas de logement d'urgence.

Alors on fait quoi à Palaiseau pour celles/ceux d'entre nous ou dans les villes autours qui se retrouvent à la rue ? C'est le cas de Bryan Palaisien (25 ans) qui a passé 3 nuits les 18-21 novembre 2023 à la rue ... avant d'être accueilli par un palaisien dans son 3 pièces déjà occupé par 3 personnes. Les services sociaux s'activent et proposent 3 semaines plus tard un logement mais le bailleur social rejette la candidature car la garantie/caution Visale/ActionLogement de 384€/mois de Bryan n'est pas suffisante! Au bout d'un mois il obtient quand même une boite aux lettres! Bref Palaiseau a besoin d'un minimum de logements d'urgence.

A Palaiseau rue Alexandre Néreau, nous avons 3 maisons murées qui appartiennent à la commune depuis plusieurs années (juste à côté de notre beau théâtre de la Passerelle) ; quid alors :

En signant cette pétition, vous approuvez la transformation/utilisation d'une ou des 3 maisons murées pour du logement d'urgence, voire en plus un lieu de collecte/vente Emmaüs.

La solidarité, des actions pas des mots!

Merci d'avance pour votre vote et pour diffuser cette pétition.
François Delfaud - Palaisien depuis 1977

Jean - Le 30/12/2023 à 04:13:57
Bon courage pour ces démarches
Le 29/12/2023 à 10:43:21