Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui pour la paix, non à la guerre civile au Tchad !

Oui pour la paix, non à la guerre civile au Tchad !

Oui pour la paix, non à la guerre civile au Tchad ! Pétition
Avec 3 901 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Une Sentinelle de Christ qui se tient à la brèche
L'organisation des nations unies
Mises à jour
"Pour la paix au Tchad : Prévenons la guerre civile."

Chers citoyens du monde,

Nous, soussignés, lançons cette pétition pour exprimer notre profonde préoccupation face à la situation actuelle au Tchad, avec le retour prochain du leader de l'opposition Monsieur Succès Masra, nous appelons à des actions concrètes visant à prévenir une guerre civile et à promouvoir la paix durable dans le pays.

Le Tchad est confronté à de nombreux défis politiques, économiques et sociaux qui ont créé une tension croissante et une instabilité. Nous croyons fermement qu'une guerre civile ne peut apporter que destruction, souffrance et division, et qu'il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une telle tragédie.

Nous appelons les autorités tchadiennes, les acteurs politiques, les groupes armés et la communauté internationale à agir de manière urgente et concertée pour :

1. Engager un vrai dialogue inclusif : nous demandons aux parties prenantes de s'engager dans un dialogue ouvert, inclusif et transparent pour résoudre les différends politiques et trouver des solutions pacifiques aux problèmes du pays. Il est essentiel que toutes les voix soient entendues et que les intérêts de tous les Tchadiens soient pris en compte.

2. Promouvoir la justice et les droits de l'homme : nous exhortons les autorités tchadiennes à garantir l'état de droit, à veiller à la sécurité du leader de l'opposition Monsieur Succès Masra, à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens et à lutter contre l'impunité. La justice et la réconciliation sont des piliers essentiels pour construire une paix durable.

3. Investir dans le développement socio-économique : nous demandons aux autorités tchadiennes et à la communauté internationale de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à réduire les inégalités, à améliorer l'accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi et aux services de base. Un développement socio-économique équitable est essentiel pour prévenir les tensions et les conflits.

4. Renforcer la médiation et la diplomatie : nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts de médiation et de diplomatie pour faciliter le dialogue entre les parties en conflit et aider à trouver des solutions pacifiques. Les organisations régionales et internationales doivent jouer un rôle actif dans la promotion de la paix au Tchad sans calcul politique.

En signant cette pétition, nous montrons notre solidarité avec le peuple tchadien et notre engagement en faveur de la paix. Nous demandons à tous les acteurs concernés de prendre des mesures immédiates pour prévenir une guerre civile et travailler ensemble à la construction d'un avenir pacifique et prospère pour le Tchad.

Ensemble, nous pouvons faire la différence. Signez cette pétition et partagez-la largement autour de vous, que Dieu vous bénisse et bénisse le Tchad ainsi que toutes les autres nations du monde.

- Mises à jour de la pétition -
Nagassou - Le 12/10/2023 à 20:19:06
Le TCHAD est pour tous les Tchadiens et non, pour une famille où bien un clan.
Pour cela j'apporte une ferme contribution à cette pétition en la signant et donner mon point de vu comme : la justice, l'inclusion, la paix, la sécurité... manque au Tchad et cela c'est depuis un bon nombre d'années.
Pierre - Le 13/10/2023 à 06:59:15
Non à la guerre entre les tchadiens.
Le 12/10/2023 à 19:22:25
Le peuple les observe. Et c'est le peuple qui a le dernier mot.