Bonjour à tous,
Cette pétition a pour but de réparer une injustice :
Ma retraite + ma complémentaire retraite s'élèvent à 853€/mois. L'Agirc Arrco vient de me refuser le versement d'une réversion complémentaire. Je suis divorcée, remariée et à nouveau divorcée. Invalide en situation de handicap.
Actuellement, en cas de décès d'un ex conjoint, on peut, selon ressources définies, espérer toucher la retraite de réversion ainsi que la réversion retraite complémentaire.
Toutefois, en cas de remariage, même avec de très faibles revenus, ou même de divorce après un remariage, ce droit est supprimé.
(Agirc-Arrco, Ircantec et tout autre régime complémentaire de professions libérales).
Notons également que la pension de réversion n’est pas rétablie même après le décès du second conjoint ou un divorce. En revanche, le fait de vivre en couple ou conclure un Pacs n’aura aucune incidence sur le versement de la pension de réversion. Donc le mariage pénalise.
Pourquoi ces distinctions?
En cas de 2ème divorce, la RAFP verse la pension de réversion à l'ex conjoint.
Pourquoi ces différences entre les différentes caisses de retraite complémentaires?
Cette décision est arbitraire, et beaucoup de personnes remariées ou redivorcées, pourraient prétendre à un niveau de vie plus confortable, voire juste décent.
En effet, il y a eu des cotisations versées pour ces retraites complémentaires.
Est-il normal de laisser à l'Etat l'obligation de financer un L'ASPA ou l'ASI alors que l'Agirc Arrco devrait payer des complémentaires de réversion?
Il est temps de changer ces pratiques, prendre en considération l'état des besoins des veufs et divorcés à faibles revenus, quelle qu'ait été leur vie post divorce ou veuvage du décédé.
Demandons à tous nos députés, sénateurs, de proposer un projet de loi visant à rectifier le statut actuel des pensions de réversion complémentaire en cas de remariage ou nouveau divorce.
Qu'ils interpellent Monsieur François Braun, ministre de la santé et de la prévention en charge des retraites, que des mesures équitables soient prises.
Merci de signer en masse cette pétition, s'il y a cotisations, il y a droits pour tous.
Cordialement,
Allgayer Martine
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.