Pétition pour la réouverture des frontières algériennes et Organisation de vols depuis l’Etranger vers l’Algérie.
À Monsieur le Président de la République Algérienne
À Monsieur le Ministre de l’Intérieur de l’Algérie
À Monsieur le Ministre des Affaires Etrangère de l’Algérie
À Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France
À Messieurs les Consuls d’Algérie en France
Le Coronavirus est une pandémie à laquelle le monde entier fait face depuis le début de l’année 2020. Elle affecte tous les pays. Chacun de ces derniers essaye de gérer cette crise sanitaire comme il le peut. En plus de certaines mesures prises localement, l’Algérie a choisi de fermer ses frontières depuis le mois de Mars 2020. Une décision qui, au départ, est comprise par les ressortissants algériens de l’étranger et est légitime étant donné la volonté de stopper la propagation du virus et y mettre fin.
Cependant, voilà actuellement neuf (11) mois que les frontières sont fermées, mais le virus est toujours présent. Par conséquent, il est temps de trouver un autre moyen d’évitement de la propagation de ce virus, car les frontières ne peuvent pas être fermées indéfiniment pour des raisons, nous l’imaginons, économiques et politiques mais surtout humaines. Effectivement, un nombre important d’algériens vivent à l’étranger, pour qui une partie de leurs vies et de leurs familles se trouvent en Algérie. Neuf (11) mois que les frontières sont fermées, et cela devient très lourd à supporter pour ces ressortissants algériens hors du pays, notamment pour les personnes qui ont des circonstances particulières et pour qui leurs présences sur le territoire algérien est plus que jamais impérative. Certaines personnes ont malheureusement perdu un proche ou un parent sans pouvoir le voir ni l’enterrer. Ceci est une injustice qu’aucun des ressortissants algériens ne devrait vivre dorénavant.
Ainsi, nous souhaitons que cette procédure se passe dans de bonnes conditions et en toute sécurité, d’où l’objet de cette pétition. Nous proposons ce qui suit :
Aucun passager ne peut prendre un vol sans avoir fait le test PCR au 48h qui précèdent le vol. De plus, vous avez notre aval sur le respect des précautions nécessaires, cela quitte à se confiner 7 jours dès l’arrivée sur le sol algérien, et ce, au frais du voyageur.
Nous sommes convaincus que vous partagez les valeurs humaines que nous venons de citer, et nous sommes certains de pouvoir, ensemble, trouver une solution qui permettra à nous, ressortissants algériens en France, de se rendre dans notre pays natal en cas de circonstances exceptionnelles sans contribuer à la propagation de ce virus.
Nos salutations les plus distinguées
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.