Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ouverture des commerces de proximité non alimentaires de la ville de Tours

Ouverture des commerces de proximité non alimentaires de la ville de Tours Pétition

Ouverture des commerces de proximité non alimentaires de la ville de Tours

476 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement des Tourangeaux Solidaires
Destinataire(s) :
Emmanuel Denis (Maire de Tours)
La pétition
Actualité(s)

Monsieur le Maire,


Depuis l’annonce du deuxième confinement mercredi 28 octobre 2020, plusieurs municipalités ont publié des arrêtés municipaux permettant l’ouverture des commerces non-alimentaires de proximité : Fresnay-sur-Sarthe, Les Herbiers, Migennes, Bonneval, Chalon sur Saône., Montauban, Perpignan, Yerres, Châteaudun, Brive-la-Gaillarde...Ils sont chaque jour de plus en plus nombreux à rejoindre ce mouvement.


En effet, aujourd’hui, les grandes surfaces n’ont pas l’obligation de fermer leurs rayons autres qu’alimentaires et essentiels durant le confinement, créant de fait une inégalité de traitement entre la grande distribution et les petits commerçants, et donc une pratique déloyale contraire au principe de concurrence libre et non faussée.


Or, le maintien du commerce de proximité est un élément fondamental dans cette période troublée sur le plan social autant qu’économique. En effet, ces commerces déjà fortement affaiblis par le premier confinement risquent la faillite sans action de votre part.


Par ailleurs, d’un point de vue de la santé publique, les risques sanitaires sont bien moindres dans des commerces de proximité où les protocoles sanitaires sont bien appliqués (port du masque, gel hydroalcoolique, limitation du nombre de personnes) que dans des grandes surfaces surbondées. En effet, les clients pouvant librement accéder à l’ensemble des petits commerces de la ville seront moins susceptibles de se contaminer qu’en se regroupant dans les grandes surfaces pour acquérir tous les types de biens qui s’y trouvent en libre disposition. Car l’accumulation de clientèle, notamment aux caisses, que cette situation va automatiquement générer est de nature à encourager la propagation de l’épidémie, là où il faut au contraire tout mettre en œuvre pour la ralentir.


Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de publier dans les plus brefs délais un arrêté municipal permettant l’ouverture des commerces de proximité de l’ensemble de la ville de Tours, pour sauvegarder notre économie, nos emplois et préserver la santé de vos concitoyens.


Cordialement,

476 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
149 commentaires
Eric - Le 31/10/2020 à 14:16:10
Contre les mesures dictatoriales et inutiles sur le plan strictement sanitaire !!!
1
Le 31/10/2020 à 14:29:37
Il faut défendre nos commerces !
4
Raphaël - Le 31/10/2020 à 14:45:41
Il faut défendre nos commerces !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs