Monsieur le Maire,
Depuis l’annonce du deuxième confinement mercredi 28 octobre 2020, plusieurs municipalités ont publié des arrêtés municipaux permettant l’ouverture des commerces non-alimentaires de proximité : Fresnay-sur-Sarthe, Les Herbiers, Migennes, Bonneval, Chalon sur Saône., Montauban, Perpignan, Yerres, Châteaudun, Brive-la-Gaillarde...Ils sont chaque jour de plus en plus nombreux à rejoindre ce mouvement.
En effet, aujourd’hui, les grandes surfaces n’ont pas l’obligation de fermer leurs rayons autres qu’alimentaires et essentiels durant le confinement, créant de fait une inégalité de traitement entre la grande distribution et les petits commerçants, et donc une pratique déloyale contraire au principe de concurrence libre et non faussée.
Or, le maintien du commerce de proximité est un élément fondamental dans cette période troublée sur le plan social autant qu’économique. En effet, ces commerces déjà fortement affaiblis par le premier confinement risquent la faillite sans action de votre part.
Par ailleurs, d’un point de vue de la santé publique, les risques sanitaires sont bien moindres dans des commerces de proximité où les protocoles sanitaires sont bien appliqués (port du masque, gel hydroalcoolique, limitation du nombre de personnes) que dans des grandes surfaces surbondées. En effet, les clients pouvant librement accéder à l’ensemble des petits commerces de la ville seront moins susceptibles de se contaminer qu’en se regroupant dans les grandes surfaces pour acquérir tous les types de biens qui s’y trouvent en libre disposition. Car l’accumulation de clientèle, notamment aux caisses, que cette situation va automatiquement générer est de nature à encourager la propagation de l’épidémie, là où il faut au contraire tout mettre en œuvre pour la ralentir.
Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de publier dans les plus brefs délais un arrêté municipal permettant l’ouverture des commerces de proximité de l’ensemble de la ville de Tours, pour sauvegarder notre économie, nos emplois et préserver la santé de vos concitoyens.
Cordialement,
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.