Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour l'organisation d'un rattrapage au DEASS 2009

Pour l'organisation d'un rattrapage au DEASS 2009

Pour l'organisation d'un rattrapage au DEASS 2009 Pétition
Plus que 363 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Julie Le guern
Direction Générale de l'Action Sociale
Le diplôme d'Etat d'assistante de service social reste encore aujourd'hui un diplôme ne proposant pas systématiquement de sessions de rattrapage aux étudiants.

Pourtant, de nombreuses difficultés d'organisation entraînent des inégalités entre les différentes régions et les différents centres de formation français :
- Mise en place d’un contrôle continu en cours d’année suite à la parution de l’arrêté du 20 octobre 2008 modifiant l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social ayant entraîné des inégalités puisque les modalités pouvaient différer d'une école à une autre (nombre de contrôles, choix des épreuves prises en compte...) ;
- Absence de note de contrôle continu pour le Domaine de Compétence 1 représentant pourtant le plus fort taux d’échec au DEASS 2009 ;
- Nombre de membres de jury lors des oraux de DC2 et DC1 : deux ou trois selon les régions, selon les disponibilités... ainsi au sein d'une même promotion, certains élèves sont passés devant 2 membres de jury, d'autres devant 3 ;
- Modalités d’ouverture des dossiers en jury plénier différentes selon les régions (ouverture ou non du livret de formation ; différence quant aux modalités permettant que la situation de l'élève soit débattue (certaines écoles rattrapent des élèves ayant obtenu un 8 quand d'autres exigent un 9, rattrapent des élèves ayant échoué dans plusieurs DC quand d'autres étudient uniquement le cas d'élèves n'ayant échoué qu'à un seul DC) ;
- Sujet du Domaine de Compétences 4 dont la question 3 portait sur un dispositif inexistant dans certains départements.

Au regard de tous ces éléments, nous demandons le droit à un rattrapage en 2009. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien à tous : travailleurs sociaux, formateurs, étudiants, ainsi que toutes les personnes qui acceptent de soutenir notre démarche.

Adelaide - Le 07/07/2009 à 14:55:06
Confirme mon soutien pour une session de rattrapage en 2009
Jérôme - Le 07/07/2009 à 17:08:22
Autre suggestion : Le choix de se présenter au DE devrait être laisser en dernier lieu à l'étudiant.
Jérémie - Le 07/07/2009 à 19:05:42
Et une signature en plus !