Il est inadmissible que Loudéac Communauté Bretagne Centre augmente la redevance "ordures ménagères" de 30 ou 45 % selon les cas. Il y a un peu plus d'un an, Yvon Le Jan nous vendait le tri sélectif pour contenir la redevance (article Ouest France du 14/12/2016).
Aujourd'hui, on nous impose une augmentation énorme sous prétexte que les plastiques rapportent moins qu'avant. C'est aussi le cas pour toutes les autres communautés de communes, qui elles, trouvent d'autres solutions pour limiter le volume d'ordures ménagères et les coûts de traitement.
L'approche de la communauté de commune est purement mathématique alors que la solution passe par une véritable incitation au tri.
A Guingamp, ce poste est intégré dans le budget global de la communauté de commune et ne fait l'objet d'aucune redevance.
A Lamballe, et dans d'autres communautés, la redevance est incitative, avec un nombre de ramassage inclus. Les ramassages supplémentaires sont facturés.
A Pontivy, plus proche de nous, la facture sera diminuée pour ceux qui trient (La Gazette du 20 janvier 2018).
Mobilisons nous pour que Loudéac Communauté Bretagne Centre voit son approche globale, et trouve des solutions d'avenir qui responsabilisent les usagers, au lieu de facturer toujours plus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.