Accueil Pétitions Pétitions sociales Opposition au Projet de Suppression du Stationnement dans le quartier Bonnefoy à Toulouse

Opposition au Projet de Suppression du Stationnement dans le quartier Bonnefoy à Toulouse Pétition
Encore 1 901 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
ROYER Isabelle / MONFREUX Alain
Madame Souhayla MARTY Maire de quartier
Mises à jour

Contexte :

La municipalité de Toulouse a annoncé la suppression totale du stationnement sur six rues (Mazas, l’Espérance, Kleber, Clairon Pouget, Saint Just et Cinq clous), sous prétexte de l’impossibilité de matérialiser un marquage au sol réglementaire.

Problématique :

Cette décision, prise sans consultation suffisante, entraînera un déplacement problématique de 70 à 100 voitures concernées vers des zones déjà saturées voisines, qu’elles soient déjà sous la réglementation du « stationnement résidentiel payant » ou pas encore. Cette mesure impactera particulièrement les personnes à mobilité réduite, ainsi que les résidents ayant besoin de leur véhicule pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Exigences :

1. Réévaluation du Projet : Nous demandons une révision de ce projet basée sur des études récentes, prenant en compte l’augmentation annuelle de la population dans le Quartier Bonnefoy.
  2. Attente de la Ligne de Métro : Nous proposons de suspendre ce projet jusqu’à l’achèvement de la troisième ligne de métro, offrant alors une alternative viable en termes de mobilité.
  3. Proposition de Solutions de Stationnement Alternatives : Nous exigeons la création d’un parking résidentiel à proximité avec des tarifs raisonnables, en compensation des garages supprimés récemment.
  4. Stationnement Résidentiel Payant : Nous sommes ouverts à l’idée d’un stationnement résidentiel payant, à condition qu’il soit localisé dans nos rues.

Conclusion :

Nous insistons sur la nécessité d’une réflexion plus approfondie et d’une véritable concertation avec les résidents pour trouver des solutions durables et équitables. Le projet actuel, dans sa forme actuelle, ne fait que déplacer le problème sans offrir de solution viable à long terme.

Signature :

Isabelle ROYER /Alain MONFREUX
iperoyer@yahou.fr / alainmonfreux@me.com

Appel à l’Action :

Nous invitons tous les résidents concernés et les sympathisants de notre cause à signer cette pétition pour faire entendre notre voix et obtenir une révision de ce projet inadapté, à l’instar du quartier des Amidonniers, lequel refuse depuis 6 ans la mise en place d’un tel « Stationnement Résidentiel Payant » !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Emmanuel - Le 17/01/2024 à 06:02:46
Ce sont nos rues, là où nous vivons, les gens ont besoin de véhicule pour vivre, travailler, ce n'est pas une frivolité luxueuse: tout le monde n'a pas la chance de travailler à des endroits bien desservis par le métro et le bus.

Il ne faut pas retirer ces places, s'il y a des "voitures sangsues" qui dérangent, la loi est déjà présente, pas besoin de faire payer tout le monde pour quelques abus.
Si les services d'entretiens ont des difficultés alors il est peut-être temps d'investir dans des véhicules adaptés.
S'il manque de places de parking, alors au lieu d'en retirer encore (l'immeuble prévu retirera encore des places dans la rue pour sa nouvelle porte d'accès, la nouvelle station de métro retire l'un des seuls parkings gratuits du quartier) il faut en créer. Au lieu d'autoriser l'implantation d'immeubles et augmenter la population du quartier il faut que les services publics s'investissent de la mission d'aménagement, il faut de nouveaux parkings.

Ce quartier a toujours été un endroit compliqué pour se garer et circuler, ce n'est pas 50 ans plus tard que l'on solutionnera un tel problème en abusant de ses habitants (retrait du droit de se garer, obligation de payer, ce sont des mesures abusives dont personne ne sera satisfait).
Anne - Le 17/01/2024 à 18:26:57
C'est la nouveauté dans toute l'Europe, éliminer les places de parc et empêcher les voitures de circuler dans les villes !
Reda - Le 17/01/2024 à 21:03:50
Ce projet n’a aucun sens et pénalise les habitants du quartier. Il est inconcevable de ne pas pouvoir se garer à proximité de sa résidence principale. OUI à une refonte du projet dans son ensemble.