Opposition au projet d’implantation massive d’un hébergement de migrants et demandeurs d’asile dans le quartier Beausoleil à Digne-les-Bains Pétition

Citoyens du quartier Beausoleil à Digne-les-Bains
Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence, Madame le Maire de Digne-les-Bains

Les citoyens de Digne les  Bains en général et les résidents du quartier Beausoleil en particulier s’opposent au projet de vente par le Centre Hospitalier de Digne les Bains à la société Adoma, de l’ancienne Maison de retraite Georges Rouit dans le but de créer un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile.

Bien que les habitants de ce quartier, comme l’ensemble de la population de la commune, aient manifesté leur solidarité, leur compassion et leur sympathie à l’égard des migrants lors de leur installation dans la ville, ils éprouvent et expriment aujourd’hui une grande inquiétude et refusent le projet de l’Adoma/CADA dans sa forme actuelle pour les raisons suivantes :

1. Le regroupement massif de 135 migrants rencontrant des difficultés dans de très nombreux domaines ne pourrait qu’engendrer des problèmes et des conflits à l’intérieur et à l’extérieur d’un tel établissement. De plus, ce centre d’accueil collectif ne ferait qu’accroître l’isolement et l’impuissance à s’intégrer en France de ces personnes, surtout dans le contexte d’un quartier résidentiel isolé du centre ville et dépourvu de commerces.

2. Compte tenu de cette situation, des problèmes de sécurité pourraient se poser localement, ce qui risquerait de créer un sentiment d’insatisfaction et un rejet de la part des riverains.

3. L’expérience rapportée par l’étude de plusieurs centres d’accueil a montré des carences et des manques de moyens humains, financiers, sanitaires et sociaux pour accueillir ces migrants dans de bonnes conditions. De plus, le manque d’emplois disponibles dans le bassin dignois ne peut qu’aggraver leur situation personnelle et accentuer leur souffrance quand on connait la puissance du travail comme facteur d’intégration sociale.

Les arguments exprimés ci-dessus expliquent nos inquiétudes et notre opposition à ce projet d’hébergement de 30 familles et 40 adultes isolés dans un centre d’accueil de masse permanent qui menace l’équilibre social et la tranquillité de notre quartier.

Partagez cette pétition avec vos amis
Dominique - Le 24/01/2019 à 19:03:31
Priorité à nos SDF et à nos familles en difficulté
Jean-nicolas - Le 24/01/2019 à 19:05:14