Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : [SMC] Opposition au nouveau PLU et au projet d'installation d'ALDI dans un lotissement. Pétition

Quartier des Hauts de la Laure
Dominique Teixier, Maire de Saint Martin de Crau

Bonjour à tous,

La commune de Saint Martin de Crau est actuellement en train de revoir le PLU qui définit sa politique d'aménagement du territoire (plus de détails ici: saintmartindecrau.fr).

Par le biais de ce nouveau PLU, la commune et ses élus s'apprêtent à imposer aux Saint Martinois un certain nombre de projets et modifications de l'environnement dont, pour le plus immédiat d'entre eux, le déménagement de l'ALDI du Trident et son installation dans le lotissement des Hauts de la Laure (cf. image en couverture de cette pétition).

Ceci est possible pour les raisons suivantes:

- La parcelle de 8907m² concernée, cadastrée AX 156, fut initialement rétrocédée à l'euro symbolique par le lotisseur à la commune dans le but de participer à la construction de logements sociaux (dont le quota actuel de la commune est inférieur aux 25% légaux prévu d'ici 2025: cohesion-territoires.gouv.fr).
Il est à noter que l'ensemble des habitants des Hauts de la Laure ont réalisé leurs projets immobiliers en connaissance de cause et en accord avec ce contexte.

- Cette même parcelle va être vendue par la commune à la société ALDI après conseil et accord communal, à un prix du mètre carré largement inférieur à celui pratiqué pour le lotissement (environ 50€/m² contre une moyenne se situant approximativement à 290€/m²).

Ceci est possible après arrangement du PLU en faveur de ce projet et passage de ce terrain en ZONE UEa -> C'est précisément ce à quoi nous nous opposons ici.

Ce projet n'a jamais été abordé lors des réunions de quartier et ses effets sur le lotissement ou la commune sont, pour certains, déjà mesurables:

- Décote des biens les plus proches (un compromis de vente pour une maison voisine a été rompu dès lors que le projet ALDI fut porté à la connaissance de l'acquéreur).

- Nuisance visuelle pour la commune, d'une part, dont l'une des entrées principales se voit dégradée et pour les maisons voisines, d'autre part, dont la vue sur un coin de nature se transformera en un bâtiment disgracieux tel que nous les connaissons (modification du cadre de vie après investissement immobilier).

- Nuisances sonores pour les habitations proches (circulation accrue, logistique et livraisons, chariots, etc).

- Augmentation des risques liés à la circulation et à la position trop proche du ALDI dans le lotissement. Ce lotissement est habité majoritairement par de jeunes familles, les enfants y sont nombreux. Le lotissement, de part ses différentes entrées, verra sa fréquentation automobile accrue.

Au delà de tout ceci, ce projet témoigne de la démarche douteuse et tournée sur le profit de la commune et ses élus, de faire d'un don reçu pour des logement sociaux une zone commerciale, le tout en dépit de la concertation, du respect des concitoyens concernés et des prix normalement pratiqués dans cette zone géographique. L'approche dans sa globalité est malhonnête et injuste.

Nous avons rencontré (le jeudi 1er Mars 2018) M. le Maire, certains de ses élus, les services techniques et la propriétaire du futur ALDI afin de signifier notre opposition ferme à ces projets ainsi que l'absence totale de communication et de consultation de leur part. Nous n'avons pas le sentiment d'avoir été pris au sérieux, aucun choix ne nous est laissé et il n'est pas question de revoir ce projet, peu importe les gènes et pertes financières occasionnées.

Nous souhaitons donc, par le biais de cette pétition, informer l'ensemble des Saint-Martinois de la situation et du manque de loyauté de nos élus, de leurs méthodes évoquant un passage en force malhonnête.

Nous devons être nombreux à contester ce PLU lors de la prochaine réunion publique prévue d'ici à l'été 2018 (date à venir ultérieurement). Votre soutien dans cette pétition est important, votre soutien au moment de cette réunion le sera bien plus. Nous continuons à nous organiser de notre côté afin de faire annuler ce projet, nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet auprès de celles et ceux qui souhaitent nous suivre.

Merci.

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 02/03/2018 à 12:19:44
Pour des logements sociaux.
Le 05/03/2018 à 15:24:04
Projet malhonnête. Facile d'imposer ceci aux administrés une fois toutes les maisons construites...
Roland - Le 02/03/2018 à 15:02:57
Projet incompréhensible imposé par un Maire imbu de lui même et considérant avec mépris ses administrés.