Accueil Pétitions Pétitions sociales Nuisances sonores : Stop aux klaxons des bus RATP à Paris !

Nuisances sonores : Stop aux klaxons des bus RATP à Paris !

Nuisances sonores : Stop aux klaxons des bus RATP à Paris ! Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jérémy, Parisien exaspéré
RATP
Les bus parisiens se multiplient depuis plusieurs années dans Paris avec plus de 5200 bus traversant Paris chaque jour, selon le site de la RATP.

Avec l’augmentation du trafic et des bouchons à Paris les bus n’ont pas été épargnés.

Des efforts conjoints ont été déployés par la Mairie de Paris et la RATP pour palier à des problèmes inhérents à la circulation à fort trafic dans Paris : créations de couloirs de bus supplémentaires, transformation du parc existant vers des véhicules plus respectueux de l’environnement (gaz naturel, électrique), mise en place de carillons sonores au bruit léger…

Des solutions certes louables mais insatisfaisantes au regard de la situation actuelle :
Le nombre de bus et le nombre de voyageurs ont considérablement augmenté. La RATP manque cruellement de personnel et n’arrive plus à embaucher suffisamment de chauffeurs, elle les forme à la va-vite et le turnover est important. Preuve en est de la crise des transports à Paris en 2023 sur fond de crise sociale.

Ces chauffeurs inexpérimentés et parfois recrutés trop hâtivement n’ont pas le comportement requis par la politique de la RATP.

L’exemple le plus flagrant, stressant et nuisible pour les parisiens est le bruit infligé à tous par l’avertisseur sonore des bus. Un klaxon à la puissance comparable à celle des semi-remorques et dépassant largement les 100 décibels.
Prévu à la base pour signaler un danger imminent ou avertir d’une situation d’urgence, il est depuis longtemps et de plus en plus utilisé par les chauffeurs pour exprimer leur agacement.

Alors que les parisiens doivent déjà supporter les scooters et voitures et leurs klaxons, la pollution… Ils doivent en plus subir l’exaspération des bus RATP se classant au sommet de cette pyramide du bruit, agissant impunément de jour comme de nuit.

La pollution sonore est un long et ancien débat à Paris. Mais ce problème est nouveau et une solution peut être très rapidement mise en œuvre conjointement par la RATP, la mairie de Paris et/ou la Préfecture de Police de Paris, selon les suites apportées par la RATP.
Il suffirait par exemple d’équiper les bus de klaxons classiques comparables à ceux des voitures !

Par cette pétition vous déclarez votre ras-le-bol et votre soutien à un Paris plus beau, propre et agréable. Que vous soyez habitant, employé à Paris, touriste ou simple voyageur de passage n’hésitez pas à nous soutenir pour défendre cette mesure directement à la RATP.

Merci à tous !

Le 25/03/2024 à 10:06:16
J'habite à côté de porte champerret, Paris 17ème, et lea bus utiliser le klaxoon pour rien. Je suis par fois là juste pour regarder la raison pour laquele les conducteurs accionent le klaxoon. C'est ridicule. On peux pas l'accepter!