Mise à jour de la pétition

Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron

Pétition : Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron Mise à jour de la pétition

Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron

Patrick et Patricia
29/05/2021

News du 28/05/2021

Bonjour,

Ci-dessous les dernières avancées et réponses des différents intervenants :

- Message de ce jour de M. SELLES, Maire de Chassieu =>

Bonjour,

Les nuisances récurrentes provoquées par les avions persistent  alors même que nous nous sommes engagés depuis de longs mois déjà avec l'aéroport et l'ensemble des acteurs concernés dans une démarche de dialogue et de négociation pour le respect de la charte de l'environnement.

Pour objectiver et comprendre la situation, j'ai pris l'initiative de solliciter l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) pour mener une enquête afin que nous ayons ensemble des éléments d'analyse factuels.

L'ACNUSA vient de répondre favorablement à notre demande (courrier en pièce jointe).

Je considère que l'intervention d'une autorité experte et indépendante était indispensable pour poursuivre notre dialogue sereinement et identifier les solutions efficaces en toute transparence.

L’accompagnement de l’Acnusa consistera à :

-      Evaluer les effets de la charte pour l’environnement ainsi que son respect,

-      Assister les différentes parties pour la mise au point de la nouvelle feuille de route (la charte arrivant à échéance en décembre 2021).

Nous attendons désormais que l’Acnusa revienne vers nous et nous vous tiendrons informés de la suite.

Soyez assurés que je suis personnellement ce dossier avec beaucoup d'attention.

Au plaisir de vous revoir.

Jean-Jacques SELLÉS
Le Maire

Conseiller Métropolitain

Tél. 04 72 05 44 00
Fax 04 78 49 41 71

- Echanges avec M. MARNOTTE, Directeur Aviation d’affaires =>

Bonsoir Madame,

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la réunion du 7 mai dernier, relative à l’application de la procédure « Rond-point Cassin de Chassieu » que nous avons validée ensemble. Une nouvelle réunion se tiendra courant juin, pour suivi des actions, et dont le compte-rendu vous sera également communiqué.

En plus de la réunion du 7 mai dernier, l’exploitant de l’aéroport et le service de la navigation aérienne ont organisé une réunion avec les usagers de l’aviation légère (aéroclubs et écoles de pilotage).

A l’issue de cette réunion, et conscients que la situation actuelle nécessite de prendre des mesures particulières, ces derniers se sont engagés conjointement sur un certains nombres d’actions temporaires, qui vont au-delà des obligations de la charte pour l’environnement. Vous les trouverez ci-dessous :

1. Sur le plan de la formation des élèves et pilotes : Organisation d’une sensibilisation supplémentaire pour le respect du tour de piste. Tous les pilotes devront suivre une formation leur rappelant les points sensibles et les repères à respecter.
  1. Concernant les vols BIA : réorganisation des vols avec 2 ou 3 élèves par vol avec destination de terrains extérieurs. Cette solution diminuera le nombre de mouvements à Bron. Pour rappel, les vols BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique, délivré conjointement par le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de l’Education Nationale) sont ouverts aux lycéens qui souhaitent découvrir le monde de l’aérien.
  1. Les aéroclubs s’engagent à supprimer des vols découverte le dimanche. Ces vols « baptême » de courte durée généraient beaucoup de mouvements.
  1. Pour les vols d’entrainement qui doivent reprendre suite aux arrêts COVID, ces vols seront effectués vers des plateformes extérieures. Cette "externalisation" diminuera également le nombre de mouvements.

Toutes ces opérations visent à mieux informer les pilotes et à diminuer le nombre des mouvements sur la plateforme. Les aéroclubs soulignent que ces efforts compliquent l’exploitation et surtout la formation des pilotes.

Je vous souhaite une bonne fin de weekend prolongé.

Bien à vous,

Pierre MARNOTTE

Bonjour M. Marnotte,

Pour faire suite à votre mail du mois dernier, nous souhaiterions faire un point sur votre procédure de control des trajectoires lors des tours de piste.

En effet, nous avions remonté nos remarques et scepticisme concernant le kit de communication que vous aviez produit.  Nous vous confirmons que nous constatons encore des débordements de trajectoire. Nous avons également eu l’occasion d’échanger cordialement avec un instructeur, qui pensait en toute bonne foi qu’il devait passer à l’Est du rond-point Cassin lors des tours de piste.

Pour toutes ces raisons nous souhaiterions que vous nous présentiez vos conclusions suite à votre suivi et analyse des trajectoires. Nous sommes également toujours en attente de réponses du médiateur concernant nos signalements.

Il est maintenant temps d’établir si la procédure mise en place est efficace, et si l’aéroport a les moyens de garantir le respect des trajectoires.

Cordialement,

Rita Bertrand.

Le mardi 20 avril 2021 à 15:58:05 UTC+2, MARNOTTE Pierre <pierre.marnotte@lyonaeroports.com> a écrit :

Bonjour à tous,

Je prends bien note de vos différents commentaires. Quelques remarques :

-          La procédure que nous avons établie conjointement pour le survol du rond-point de Chassieu a été transmise aux usagers de l’aéroport concernés par les tours de piste d’entraînement (aéroclubs, et les 2 écoles de formation) pour mise en application.

-          Concernant le survol du centre-ville de Chassieu : Madame Tardy, pourriez-vous me communiquer la date/heure à laquelle vous l’avez (ou les avez) observée(s) ? Je transmets cette information au service de la navigation aérienne de l’aéroport pour analyse.

En tout état de cause, je vous confirme que l’ensemble des usagers de l’aéroport est bien sensibilisée (tant par le gestionnaire de l’aéroport que par les services de la navigation aérienne) au fait de ne pas survoler le centre-ville de Chassieu, tout particulièrement en ce moment.

Dans l’attente de votre retour, nous alertons d’ores et déjà les aéroclubs et les autres usagers sur cette situation.

Je vous tiens informés du suivi de ces démarches.

Bien à vous tous,

AĖROPORTSdeLYON

Pierre MARNOTTE

Directeur Aviation d’affaires / Business Aviation Director

Lyon Aéroport

Directeur / Airport Director

Aéroport Lyon-Bron

69500 BRON – FRANCE

Tél : +33 4 72 14 63 28

Portable : +33 7 64 17 63 14

pierre.marnotte@lyonaeroports.com

Encore merci à vous tous et n'hésitez pas à envoyer des mails aux adresses suivantes pour signaler tout manquement au respect de la charte en mettant le jour et l'heure du passage de l'avion et si possible son immatriculation.

Service environnement de Chassieu environnement@chassieu.fr  Directeur de l'aéroport Pierre.MARNOTTE@lyonaeroports.com  Médiateur de l'aéroport  Jean-Marc.MUSSOT@lyonaeroports.com Directeur de l'immobilier et du développement durable Lionel.LASSAGNE@lyonaeroports.com    MERCI !!!
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Piettin - Le 01/06/2021 à 14:36:34
Nous constatons que depuis de nombreuses années ce problème persiste et dérange les chasselands. De nombreuses fois, les élus ont été sollicités à propos des nuisances et le non respect de zones de droits de vols imposés. Pourquoi prendre contact, maintenant en 2021, si tardivement de la part de la mairie, en place depuis 2014, avec l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA). Echanges de mails et quelques discussions, que va t il se passer de plus, les habitants en ont marre d'être pris pour des imbéciles. Allez faire un tour sur le site internet de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) et vous verrez que le sujet des nuisances est récurrent depuis toujours à Bron, Chassieu, Décines, ce n'est pas l'initiative du maire de solliciter l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) qui fera plus avancer la chose. Entre parenthèses, il n'est pas le seul à l'avoir fait. Une fois de plus, paroles, paroles, paroles comme chantait Dalida. Solution: Il faut à tout prix verbaliser les pilotes qui ne respectent pas la loi car des avions au dessus de nos terrasses le dimanche en famille nous en avons assez. Patrick et Patricia, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre démarche.
Le 11/06/2021 à 14:56:23
Bonjour,

Nous constatons les mêmes problèmes sur la commune de Mions....

Aucun couloir aérien sur la commune d’après les cartes et le PEB pourtant depuis 2-3 ans le couloir d’atterrissage se situe sur le quartier Pasteur et plus précisément au dessus de la rue berthollet!

Pourquoi un tel décalage du couloir alors qu’il survolait auparavant une zone économique 150m plus loin et ne gênait donc « presque pas » les riverains de ce quartier???

La commune de Mions n’est même pas Impliqué dans les discussions et signatures de Charte.... pourquoi? Parce qu’elle n’est pas sensé être impacté?

Il serait grand temps de la métropole « écolo » se penche sur la question de cet aéroport à problème et nuisances!
Thierry - Le 31/05/2021 à 09:31:25
Nous constatons les mêmes désagréments sur la commune de Saint Priest. Avec les associations de Décines

et de Chassieu nous devons nous rencontrer pour échanger sur les différents points de la charte afin que les riverains soient moins impactés par les nuisances de Bron.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré