Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron

Pétition : Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron Mise à jour de la pétition

Nuisances sonores causées par les petits avions de l'aéroport Lyon-Bron

Patrick et Patricia
25/01/2021

Stopper cette plaie de l'Est lyonnais

Aujourd'hui dimanche 24/01/21 entre 10h et 17h30 l'aviation légère ne nous a pas laissé de répis, de trop nombreux avions ont fait des tours de piste en passant au-dessus des maisons des Tarentelles. Les incivilités continues malgré les promesses des responsables de l'aéroport ainsi que des écoles de pilotage.

Cela fait plus de 20 années que des riverains, des associations des communes de Bron, Chassieu, Décines, Saint Priest ont multiplié les réclamations auprès des autorités, fait de multiples réunions avec les responsables de l'aéroport.

Mais aujourd'hui le constat est amer, nous subissons toujours les nuisances sonores, la pollution de notre air par cette aviation.

Il faut que cela cesse, stopper cette plaie qui nous ronge depuis si longtemps, imaginez-vous quel serait notre bonheur de ne plus attendre ces bruits de moteur d'avions au-dessus de vos têtes.

Cet aéroport n'a plus lieu d'etre, les jets peuvent se détourner sur St  Exupéry et les écoles de pilotage sur des aéroports où la densité de population est très faible.

Nous souhaitons que les autorités mènent une enquête publique pour se rendre à l'évidence.

Ci-dessous un article d'Europe Ecologie les Verts datant de 2013 :

7 OCTOBRE 2013

Révision du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Lyon

L’enquête publique concernant l'aéroport de Bron qui a commencé le 6 septembre et s’achèvera le 7 octobre 2013.

Europe Ecologie Les Verts s’oppose à un plan qui se présente comme une mesure de protection des riverains alors qu’il justifie en réalité une augmentation du trafic (de 70 000 mouvements en 2008 on
passerait à 121 000 en 2030).

Autrefois en pleine campagne, l’aéroport est aujourd’hui complètement rattrapé par l’urbanisation. L’aviation d’affaires et de tourisme nuisent très sérieusement à la qualité de vie des riverains :
nuisances sonores, pollution de l’air, gaz à effet de serre…

Est-il vraiment responsable de conserver cet aéroport alors que St Exupéry n’est qu’à un quart d’heure ? Ce n’est pas un impératif économique et encore moins une mesure sociale et environnementale ! Rien ne justifie son maintien…. si ce n’est qu’un aéroport en ville, tout comme un grand stade, ça fait « métropole européenne » !

Le développement de cet aéroport est en totale contradiction avec le plan climat du Grand Lyon d’autant plus qu’il prive l’agglomération lyonnaise d’une réserve foncière qui permettrait de limiter l’étalement urbain. Alors, plutôt que d’adapter l’environnement à la nuisance, réfléchissons à la suppression de la nuisance et à la formidable opportunité que constituerait cet espace rendu aux habitants de l’Est de l’agglomération : construction de logements, développement d’une agriculture de proximité…

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Julia - Le 20/02/2022 à 23:40:29
Je viens d'acheter une maison à Décines et je constate le nombre d'avions...c'est un calvaire ! Il faut que cela s'arrête.
— 1 réponse de l'auteur
Valider