Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une nouvelle TEOMi (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative)

Pour une nouvelle TEOMi (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative)

Pour une nouvelle TEOMi (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative) Pétition
Encore 3 728 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
ACTIONS POUR LEVIGNAC
Grand Ouest Toulousain - Communauté des Communes

Dans le cadre de la transition écologique, Actions pour Lévignac adhère aux objectifs de la TEOMi :

=> Réduction des déchets et augmentation du taux de recyclage.

De tels changements d'habitudes s'imposent dans la conscience collective au-delà des directives européennes et nationales et nous souhaitons sans aucun doute aller dans cette direction qui est un enjeu majeur pour l'écologie citoyenne.

Cependant comme nous l'avons souligné lors du débat public du 24 Janvier à Lévignac, nous ne pouvons pas accepter, pour les raisons suivantes, les conditions de mise en oeuvre de cette taxe :

• Aucune information précise ou échange sur ce sujet entre Décembre 2020, et la fin Décembre 2022
  • Les habitants du Grand Ouest ont été mis devant le "fait accompli", sans véritable consultation et possibilité d'adapter et modifier le projet (la Communauté des Communes revendique 600 personnes consultées, qui sont-elles?).
  • La fréquence et la distribution des levées soulèvent beaucoup d'interrogations (hygiène, civisme, localisation...)
  • La tarification des levées, bien au-dessus du niveau moyen connu, n'a pas fait l'objet d'un début de justification.

NOS PROPOSITIONS

-> Implication du maire et du conseil municipal, qui doivent  être à l'écoute des administrés et servir de relais auprès du Conseil Communautaire

-> Délimitation de zones pilotes et communication renforcée dans ces zones, pendant 6 mois, pour identifier les difficultés et problèmes, et les réponses à apporter basées sur les autres territoires où la TEOMi a été déployée

-> Pendant la période de transition, garder un rythme intermédiaire de levées et maintenir le mode de taxation courant.

-> Mutualiser les actions avec les autres communes du Grand Ouest

-> A la fin de la période de transition, présenter les amendements proposés lors d'un débat public apaisé et repartir sur des bases consensuelles ou majoritairement acceptées.

ARRÊTONS D'UTILISER L'ÉCOLOGIE COMME UN JUSTIFICATIF FISCAL !

=> NON à cette TEOMi IRRESPONSABLE

DONNONS UN VRAI AVENIR À CETTE PLANÈTE EN IMPLIQUANT TOUT LE MONDE !

=> OUI à une vraie TEOMi INCITATIVE

Sylvie - Le 30/01/2023 à 16:53:52
10 levées par an c'est bien trop peu , et ce même si nous pouvons mettre plus de choses dans le bac de recyclage . L'été, entre les odeurs , les rats , les chats et chiens qui vont se régaler des poubelles débordantes , les villes seront vite des poubelles à ciel ouvert .
Quand au coût des levées supplémentaires, c'est du racket manifeste.
Œuvrer pour l'écologie oui , mais intelligemment. Je doute que le fait d'avoir des déchets hors container, des décharges sauvages etc ....soit écologique.
On nous a mit en avant le fait que les camions feraient moins d'arrêt donc consommeraient moins et de ce fait pollueraient moins , c'est faux . Je le constate dans ma rue . Si je ne sors pas mon container en même temps que les personnes habitant près de chez moi, le camion s'arrêtera de la même manière pour le ramassage des autres containers . Moralité, il fera autant d'arrêt.
Au final, nous paierons autant si ce n'est plus pour un service moindre.
Alain - Le 30/01/2023 à 20:13:52
Arrêtons de toujours prendre l'écologie pour prétexte en cachant les vrais motifs
Dominique - Le 30/01/2023 à 19:37:26
10 levées / an !! Même pas une par mois !
J'ai pris contact avec Téomi qui ne sont pas clairs dans leurs réponses...
Par ailleurs, je ne comprends pas que Lévignac conserve ces bacs immondes, ailleurs d'autres systèmes bien plus hygiéniques sont adoptés... Pollution visuelle et manque total d'hygiène...
Je ne comprends pas non plus le concept de tri qui se veut écologique au départ.... avec un nombre incroyable de bacs en plastiques tous renouvelés pour mieux nous taxer !!!
Décevant, regrettable et contre productif ! (Enfin pas pour tout le monde) !!!