Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à un nouveau rassemblement évangélique à Nevoy

Non à un nouveau rassemblement évangélique à Nevoy

Non à un nouveau rassemblement évangélique à Nevoy Pétition
Avec 443 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
petitionnevoy@gmail.com
Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant
Nous demandons au Ministre de l’Intérieur l’annulation du rassemblement évangélique de 40.000 gens du voyage qui vient d’être annoncé pour la seconde quinzaine d’août à Nevoy.

Depuis 20 ans, après avoir été mise devant le fait accompli, la population du pays giennois a accepté, bon an mal an, la tenue d’un rassemblement massif de Tziganes, chaque printemps, pendant plusieurs semaines. Il n’est pas aisé pour une population de 25.000 habitants d’accueillir chaque année entre 20 et 40.000 personnes supplémentaires, dont les comportements ne sont pas toujours à la hauteur de ceux que l’on est en droit d’attendre d’invités à l’égard de leurs hôtes.

Dans un esprit de conciliation et de pragmatisme, un accord de cohabitation a été trouvé autour de règles auxquelles les gens du voyage avaient accepté de se conformer. Respect des dates du rassemblement, principe d’un seul rassemblement par an… afin de permettre à la population de se préparer pour accueillir le rassemblement dans des conditions convenables pour les uns et supportables pour les autres.

Les gens du voyage ont évidemment le droit de se rassembler pour vivre leur foi. Mais cela implique qu’ils respectent leurs devoirs, notamment vis-à-vis de la population qui les accueille.

Et voilà que l’on apprend, en plein milieu du mois de juillet, qu’un nouveau rassemblement est annoncé pour la seconde quinzaine du mois d’août, alors qu’une partie de la population est en congés, et ne peut donc pas anticiper et s’organiser pour accueillir ce nouveau rassemblement.

Il s’agit d’un fait inacceptable qui risque de rompre le lien de confiance entre la communauté des Tziganes, l’Etat et les habitants du pays Giennois.

Depuis 20 ans, le pays giennois a fait preuve d’une grande patience et a pris plus que sa part du devoir d’hospitalité. Il serait juste que d’autres l’assument à leur tour. Il est temps pour l’Etat d’envisager de déplacer ce rassemblement ailleurs, dans une région mieux équipée pour accueillir une telle quantité de personnes.

Nous exigeons le respect par les gens du voyage et l’Etat du principe d’un seul rassemblement par an, aux dates prévues et habituelles.

Nous demandons l’annulation du rassemblement surprise annoncé fin août, et une confirmation immédiate, par les responsables de la communauté Tzigane et par le Préfet, du fait que ce rassemblement n’aura pas lieu, afin de permettre à la population de passer un été tranquille, sans avoir à se soucier de savoir si ce rassemblement aura lieu ou pas.

Nous sollicitons une audience auprès du Ministre de l’Intérieur, afin d’obtenir l’annulation du rassemblement surprise de fin août et de remettre à plat l’ensemble de cette question.

Le 25/08/2011 à 01:38:59
Et dire qu'il y en a (préfectures) qui font la gueule pour un apéro Facebook.... ^^

le contrat (moral ?) jusque là : 1 rassemblement par an et pas 2, période durant laquelle je me refuse de partir en vacances, ou tout simplement de sortir en ville.
Je suis surtout contre la justice aveugle dès qu'un agent voit une camionnette ou une plaque d'immatriculation hors du departement.
Pour: le respect des lois pedant le rassemblement pour TOUS et respect de l'environnement (rien de plus énervant que de voir des papiers partout, ou pire, lavage de voiture gratuit en pleine période de restriction d'eau !!!!), alors que si vous vous faites attraper pour arrosage du pot de géraniums chez vous, aîe aîe aîe....
Et la po(mi)lice municipale, qui procèdent à des contrôles "au hasard" que sur les voitures du 45, dans un endroit plus qu'improbables de croiser les gens du voyage!
En tout cas, c'est leur terrain, ils sont dans leur droit. Demain j'invite 100 personnes chez moi, et chanterai des chants évangéliques à 130 décibels dans le quartier vers 00h00, on va voir si on viendra pas me dire qque chose à moi....
Le 06/08/2011 à 21:28:39
Réponse à Nawal
Avec un nom pareil rien d'étonnant que ce tu emploi le mot de raciste car pour vous les magrébins ce sont nous les français qui sommes racistes. Eh bien tu à coté comme tous tes frères, nous sommes patriotiques et vivons dans une société civilisée et n'acceptons pas tous ces ces détracteurs dont ton raisonnement fait bien apparaitre que tu est de ceux là.En ce qui me concerne je veillerais personnellement sur mes biens et celui qui osera s'aventurer là où il n'a rien n'a y faire sera punit à ma manière... et je pense qui n'y reviendra pas pour la deuxième couche.
A bonne entendeur salut.
Le 19/07/2011 à 23:06:50
les citoyens français qui partent en vacances en camping -car ont de moins en moins de possibilités de se poser, ne serait-ce que 24h !alors on ne comprend plus que "d'autres" puissent s'installer par centaine où bon leur semble pdt des jours et des jours !!!