64 887 552 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 541 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Non à un nouveau rassemblement évangélique à Nevoy

Auteur : petitionnevoy@gmail.com

Créé le 19/07/2011 - Fin le 19/10/2012

À l'attention : Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant

Nous demandons au Ministre de l’Intérieur l’annulation du rassemblement évangélique de 40.000 gens du voyage qui vient d’être annoncé pour la seconde quinzaine d’août à Nevoy.

Depuis 20 ans, après avoir été mise devant le fait accompli, la population du pays giennois a accepté, bon an mal an, la tenue d’un rassemblement massif de Tziganes, chaque printemps, pendant plusieurs semaines. Il n’est pas aisé pour une population de 25.000 habitants d’accueillir chaque année entre 20 et 40.000 personnes supplémentaires, dont les comportements ne sont pas toujours à la hauteur de ceux que l’on est en droit d’attendre d’invités à l’égard de leurs hôtes.

Dans un esprit de conciliation et de pragmatisme, un accord de cohabitation a été trouvé autour de règles auxquelles les gens du voyage avaient accepté de se conformer. Respect des dates du rassemblement, principe d’un seul rassemblement par an… afin de permettre à la population de se préparer pour accueillir le rassemblement dans des conditions convenables pour les uns et supportables pour les autres.

Les gens du voyage ont évidemment le droit de se rassembler pour vivre leur foi. Mais cela implique qu’ils respectent leurs devoirs, notamment vis-à-vis de la population qui les accueille.

Et voilà que l’on apprend, en plein milieu du mois de juillet, qu’un nouveau rassemblement est annoncé pour la seconde quinzaine du mois d’août, alors qu’une partie de la population est en congés, et ne peut donc pas anticiper et s’organiser pour accueillir ce nouveau rassemblement.

Il s’agit d’un fait inacceptable qui risque de rompre le lien de confiance entre la communauté des Tziganes, l’Etat et les habitants du pays Giennois.

Depuis 20 ans, le pays giennois a fait preuve d’une grande patience et a pris plus que sa part du devoir d’hospitalité. Il serait juste que d’autres l’assument à leur tour. Il est temps pour l’Etat d’envisager de déplacer ce rassemblement ailleurs, dans une région mieux équipée pour accueillir une telle quantité de personnes.

Nous exigeons le respect par les gens du voyage et l’Etat du principe d’un seul rassemblement par an, aux dates prévues et habituelles.

Nous demandons l’annulation du rassemblement surprise annoncé fin août, et une confirmation immédiate, par les responsables de la communauté Tzigane et par le Préfet, du fait que ce rassemblement n’aura pas lieu, afin de permettre à la population de passer un été tranquille, sans avoir à se soucier de savoir si ce rassemblement aura lieu ou pas.

Nous sollicitons une audience auprès du Ministre de l’Intérieur, afin d’obtenir l’annulation du rassemblement surprise de fin août et de remettre à plat l’ensemble de cette question.